Détail de l'auteur
Auteur Dominik Erhard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Métavers : le meilleur des mondes ? / Dominik Erhard / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 168 (04/2023)
[article]
Titre : Métavers : le meilleur des mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominik Erhard Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (04/2023)Mots-clés : métavers Résumé : Réflexion sur les implications existentielles, juridiques et politiques des mondes virtuels que proposera Internet avec le métavers. Explication du projet de métavers tel que l'a défini Mark Zuckerberg en 2021. Concept d'"incarnation virtuelle", illustré par des exemples qui posent la question du statut juridique des actes commis dans les réalités virtuelles. Arguments du philosophe David Chalmers pour un réalisme virtuel. Aspects géopolitiques du métavers, avec le cas de l'Etat de Tuvalu, qui, menacé par le réchauffement climatique, réclame de devenir une "nation numérique". Inspirations littéraires du métavers, chez les écrivains Stanley G. Weinbaum, Philip K. Dick et Neil Stephenson. Dangers de l'économie de plateforme et du métavers analysés par des chercheurs, qui dénoncent une démarche postrévolutionnaire transformant les individus en simples consommateurs, rejoignant la pensée de Jean Baudrillard et son concept d'"hyperréalité". Ce qui restera un contenu inchangé de la vie réelle : la naissance et la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Métavers : le meilleur des mondes ? [texte imprimé] / Dominik Erhard . - Philo éditions, 2023 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (04/2023)
Mots-clés : métavers Résumé : Réflexion sur les implications existentielles, juridiques et politiques des mondes virtuels que proposera Internet avec le métavers. Explication du projet de métavers tel que l'a défini Mark Zuckerberg en 2021. Concept d'"incarnation virtuelle", illustré par des exemples qui posent la question du statut juridique des actes commis dans les réalités virtuelles. Arguments du philosophe David Chalmers pour un réalisme virtuel. Aspects géopolitiques du métavers, avec le cas de l'Etat de Tuvalu, qui, menacé par le réchauffement climatique, réclame de devenir une "nation numérique". Inspirations littéraires du métavers, chez les écrivains Stanley G. Weinbaum, Philip K. Dick et Neil Stephenson. Dangers de l'économie de plateforme et du métavers analysés par des chercheurs, qui dénoncent une démarche postrévolutionnaire transformant les individus en simples consommateurs, rejoignant la pensée de Jean Baudrillard et son concept d'"hyperréalité". Ce qui restera un contenu inchangé de la vie réelle : la naissance et la mort. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La peur de la démondialisation pourrait consolider l'idée européenne" / Ivan Krastev / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 141 (08/2020)
[article]
Titre : "La peur de la démondialisation pourrait consolider l'idée européenne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Krastev, Personne interviewée ; Dominik Erhard, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 141 (08/2020)Descripteurs : pays de l'Union européenne Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Entretien avec le politologue bulgare Ivan Krastev sur le devenir des nations européennes après la crise sanitaire due au Covid-19 : prise de conscience de la part des Etats européens de leur interdépendance ; cohésion et solidarité de l'Union européenne renforcées face à la peur de la démondialisation. Hypothèse selon laquelle les régimes autoritaires dans le monde ne bénéficieront pas de la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La peur de la démondialisation pourrait consolider l'idée européenne" [texte imprimé] / Ivan Krastev, Personne interviewée ; Dominik Erhard, Intervieweur . - Philo éditions, 2020 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 141 (08/2020)
Descripteurs : pays de l'Union européenne Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Entretien avec le politologue bulgare Ivan Krastev sur le devenir des nations européennes après la crise sanitaire due au Covid-19 : prise de conscience de la part des Etats européens de leur interdépendance ; cohésion et solidarité de l'Union européenne renforcées face à la peur de la démondialisation. Hypothèse selon laquelle les régimes autoritaires dans le monde ne bénéficieront pas de la crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Et si nous étions fondamentalement bons ? / Rutger Bregman / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : Et si nous étions fondamentalement bons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rutger Bregman, Personne interviewée ; Dominik Erhard, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : nature / sociabilité Résumé : Entretien avec l'historien néerlandais Rutger Bregman, auteur du livre "Humanité. Une histoire optimiste" (2020), dans lequel il soutient la bonté naturelle de l'être humain. Convergence de sa pensée avec celle de Rousseau ; rôle qu'aurait la sédentarisation dans la corruption de la société ; raisons pour lesquelles la thèse de Hobbes, qui imagine un état naturel où règne le chaos, est une vision répandue ; place de la coopération dans sa vision d'une société humaine bienveillante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Et si nous étions fondamentalement bons ? [texte imprimé] / Rutger Bregman, Personne interviewée ; Dominik Erhard, Intervieweur . - Philo éditions, 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)
Descripteurs : nature / sociabilité Résumé : Entretien avec l'historien néerlandais Rutger Bregman, auteur du livre "Humanité. Une histoire optimiste" (2020), dans lequel il soutient la bonté naturelle de l'être humain. Convergence de sa pensée avec celle de Rousseau ; rôle qu'aurait la sédentarisation dans la corruption de la société ; raisons pour lesquelles la thèse de Hobbes, qui imagine un état naturel où règne le chaos, est une vision répandue ; place de la coopération dans sa vision d'une société humaine bienveillante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview