Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > sciences physiques : discipline
sciences physiques : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment fossiliser son hamster et autres expériences épatantes à faire chez soi / Mick O'Hara / Seuil (2008)
Titre : Comment fossiliser son hamster et autres expériences épatantes à faire chez soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mick O'Hara, Auteur Editeur : Seuil, 2008 Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-097124-9 Descripteurs : expérience / sciences physiques : discipline Résumé : A la cuisine, dans la salle de bains ou dans le jardin, notre cher foyer peut facilement se changer en laboratoire scientifique d'avant-garde. Rien d'autre n'est requis qu'un peu de curiosité pour fabriquer des glaçons pointus, vérifier que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, mesurer la vitesse du son avec un marteau et celle de la lumière avec un four à micro-ondes, voire extraire son propre ADN ! Les phénomènes les plus étranges se révèlent ici " sur un coin de table " : comprendre pourquoi un spaghetti tenu par les deux bouts se casse toujours en trois morceaux procure une intense satisfaction intellectuelle ; choisir entre les méthodes inertielle et centrifuge pour se servir de ketchup est plus directement utile, mais pas moins satisfaisant. Quant à l'expérience de fossilisation du hamster, elle est facultative. Nature du document : documentaire Comment fossiliser son hamster et autres expériences épatantes à faire chez soi [texte imprimé] / Mick O'Hara, Auteur . - Seuil, 2008 . - 148 p.
ISBN : 978-2-02-097124-9
Descripteurs : expérience / sciences physiques : discipline Résumé : A la cuisine, dans la salle de bains ou dans le jardin, notre cher foyer peut facilement se changer en laboratoire scientifique d'avant-garde. Rien d'autre n'est requis qu'un peu de curiosité pour fabriquer des glaçons pointus, vérifier que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, mesurer la vitesse du son avec un marteau et celle de la lumière avec un four à micro-ondes, voire extraire son propre ADN ! Les phénomènes les plus étranges se révèlent ici " sur un coin de table " : comprendre pourquoi un spaghetti tenu par les deux bouts se casse toujours en trois morceaux procure une intense satisfaction intellectuelle ; choisir entre les méthodes inertielle et centrifuge pour se servir de ketchup est plus directement utile, mais pas moins satisfaisant. Quant à l'expérience de fossilisation du hamster, elle est facultative. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 540 O'HA CDI documentaire 007913 Disponible Physique ; Chimie / Michel Chevalet / Cité (2004)
Titre : Physique ; Chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevalet, Auteur Editeur : Cité, 2004 Description : 576 p. Descripteurs : sciences physiques : discipline Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : lycée Discipline : Physique-Chimie Physique ; Chimie [texte imprimé] / Michel Chevalet, Auteur . - Cité, 2004 . - 576 p.
Descripteurs : sciences physiques : discipline Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : lycée Discipline : Physique-Chimie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 530 CHE CDI documentaire 005416 Disponible Quand les sciences entrent en force au CDI in Inter CDI, 165 (mai-juin 2000)
[article]
Titre : Quand les sciences entrent en force au CDI Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 16-24
in Inter CDI > 165 (mai-juin 2000)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / enseignant du secondaire / mathématiques : discipline / sciences physiques : discipline / secondaire premier cycle / SVT Résumé : Dossier qui présente quatre exemples de collaboration entre documentalistes et professeurs de mathématiques, de sciences physiques et de SVT (sciences de la vie et de la terre). Des exemples de fiches méthodologiques, un référentiel de notation et une bibliographie accompagnent le dossier.
Nature du document : documentaire [article] Quand les sciences entrent en force au CDI [texte imprimé] . - 2000 . - p. 16-24.
in Inter CDI > 165 (mai-juin 2000)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / enseignant du secondaire / mathématiques : discipline / sciences physiques : discipline / secondaire premier cycle / SVT Résumé : Dossier qui présente quatre exemples de collaboration entre documentalistes et professeurs de mathématiques, de sciences physiques et de SVT (sciences de la vie et de la terre). Des exemples de fiches méthodologiques, un référentiel de notation et une bibliographie accompagnent le dossier.
Nature du document : documentaire