Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié / Marie-Astrid Clair / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023)
[article]
Titre : Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Editeur : Nathan, 2023 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de deux albums d'Anthony Browne, "Petite Beauté "et "Une histoire à quatre voix". Objectifs : redécouvrir les spécificités de l'album illustré, saisir les caractéristiques des albums d'Anthony Brown, pratiquer la lecture croisée texte et images, appréhender les références esthétiques, imaginer une histoire et l'illustrer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anthony Browne : deux albums pour célébrer l'amitié [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Nathan, 2023 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire / Royaume-Uni Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de deux albums d'Anthony Browne, "Petite Beauté "et "Une histoire à quatre voix". Objectifs : redécouvrir les spécificités de l'album illustré, saisir les caractéristiques des albums d'Anthony Brown, pratiquer la lecture croisée texte et images, appréhender les références esthétiques, imaginer une histoire et l'illustrer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter / Marie-Astrid Clair / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
[article]
Titre : Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2021 Article : p.82-93 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)Descripteurs : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Ecole des lettres, 2021 . - p.82-93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-01 (08/2021)
Descripteurs : grammaire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur les expansions du nom. Les difficultés pour enseigner cette notion grammaticale : un flou terminologique, le désintérêt des élèves pour les descriptions jugées trop ennuyeuses. Déroulement : entrer dans la séquence avec le roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, comprendre ce que sont les expansions du nom, analyser et dessiner l'incipit de Steinbeck, dessiner le cours et décrire une image à l'aide des expansions du nom, évaluation formative : analyser une description et la dessiner, rendre compte du roman à l'oral, évaluation sommative : réaliser une photo légendée à la manière de Riad Sattouf. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat / Marie-Astrid Clair / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : communication politique Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : communication politique Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
[article]
Titre : Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Editeur : Nathan, 2022 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Nathan, 2022 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
PermalinkNe choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! / Marie-Astrid Clair / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
Permalink"Sido" et "Les Vrilles de la vigne", célébrations du monde / Marie-Astrid Clair / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022)
Permalink