Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : Le bavardage parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Fayard, 2012 Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-66836-9 Descripteurs : bruit / classe / parole / pédagogie / rythme d'apprentissage / trouble de l'apprentissage Mots-clés : bavardage chahut concentration Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. il y a des profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d'avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu'après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l'affaire, c'est que le bavardage, personne n'en parle. le bavardage sévit partout et constitue une menace pour la qualité de l'enseignement. Note de contenu : Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, florence Enhuel propose de faire enfin du bavardage l'objet d'un vrai débat. et elle lance un éfi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/collège/lycée Le bavardage parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Fayard, 2012 . - 163 p.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Descripteurs : bruit / classe / parole / pédagogie / rythme d'apprentissage / trouble de l'apprentissage Mots-clés : bavardage chahut concentration Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. il y a des profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d'avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu'après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l'affaire, c'est que le bavardage, personne n'en parle. le bavardage sévit partout et constitue une menace pour la qualité de l'enseignement. Note de contenu : Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, florence Enhuel propose de faire enfin du bavardage l'objet d'un vrai débat. et elle lance un éfi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371.5 EHN CDI documentaire 014156 Disponible
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Editeur : Ellipses, 2019 Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-03085-5 Descripteurs : 2115 organisation de l'enseignement / classe / didactique / enseignement à distance / outil pédagogique / pédagogie Mots-clés : classe inversée classe renversée Résumé : Classe renversée : innovation par le changement de posture pour rendre sa classe plus active et responsabiliser ses étudiants. Sortir l'enseignant de sa zone de confort. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée La classe renversée [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Ellipses, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Descripteurs : 2115 organisation de l'enseignement / classe / didactique / enseignement à distance / outil pédagogique / pédagogie Mots-clés : classe inversée classe renversée Résumé : Classe renversée : innovation par le changement de posture pour rendre sa classe plus active et responsabiliser ses étudiants. Sortir l'enseignant de sa zone de confort. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371.3 CAI CDI documentaire 014080 Disponible
Titre : La démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loiseau, Auteur Editeur : Casterman, 2017 ISBN/ISSN : 978-2-203-13233-7 Descripteurs : classe / démocratie / élection politique / politique Résumé : Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6 B! et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils n'y comprennent rien...Alors max et Nadia vont mener l'enquête et tout deviendra clair! Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège La démocratie [texte imprimé] / Nathalie Loiseau, Auteur . - Casterman, 2017.
ISBN : 978-2-203-13233-7
Descripteurs : classe / démocratie / élection politique / politique Résumé : Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6 B! et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils n'y comprennent rien...Alors max et Nadia vont mener l'enquête et tout deviendra clair! Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 921 LOI CDI documentaire 011980 Disponible Ecritures : le livre qui n'existait pas in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 47 (mars 2002)
[article]
Titre : Ecritures : le livre qui n'existait pas Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : 63 p. : ill. en coul.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 47 (mars 2002)Descripteurs : classe / expression écrite / pédagogie du projet / récit / travail en classe Résumé : Un instituteur et ses élèves se sont lancés dans un défi : écrire un livre, un vrai livre qui sera édité, vendu en librairie et déposé à la Bibliothèque nationale. Ni témoignage, ni roman, ni documentaire, leur travail d'écriture est une rencontre dans les mots, un partage, des regards croisés sur leur vie commune et sur eux-mêmes...
Nature du document : documentaire [article] Ecritures : le livre qui n'existait pas [texte imprimé] . - 2002 . - 63 p. : ill. en coul.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 47 (mars 2002)
Descripteurs : classe / expression écrite / pédagogie du projet / récit / travail en classe Résumé : Un instituteur et ses élèves se sont lancés dans un défi : écrire un livre, un vrai livre qui sera édité, vendu en librairie et déposé à la Bibliothèque nationale. Ni témoignage, ni roman, ni documentaire, leur travail d'écriture est une rencontre dans les mots, un partage, des regards croisés sur leur vie commune et sur eux-mêmes...
Nature du document : documentaire
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : RETZ, 2020 Autre Editeur : SEPEC Collection : Mythes et réalités Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3778-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés Langues : Français (fre) Descripteurs : classe / enseignant du secondaire Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - RETZ : SEPEC, 2020 . - 189 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3778-5
Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés
Langues : Français (fre)
Descripteurs : classe / enseignant du secondaire Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370.1 ENS CDI documentaire 015258 Disponible PermalinkPermalinkPermalink