Titre : |
Apprendre à parler à une pierre : expéditions et rencontres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Dillard, Auteur ; Béatrice Durand, Traducteur |
Editeur : |
Christian Bourgois éditeur, 2017 |
Description : |
202 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-267-03000-6 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Résumé : |
« On n'entre pas dans un livre d'Annie Dillard ; on y est accueilli. Avec simplicité, avec courtoisie, avec chaleur, avec le plus grand respect pour l'intelligence de «l'hôte de passage» qu'est le lecteur. Annie Dillard nous parle d'égale à égal. Sans affectation ni condescendance, mais sans compromission ; sans hauteur, mais sans concession. Voyez comme est traitée la petite fille du dernier texte de ce recueil : c'est un peu vous. Vous étiez inconnu, vous devenez ami ; vous étiez loin, vous voici proche ; dites, et l'on vous écoutera ; la distance régnait, vous voici dans l'intime ; vous ignoriez, peut-être, et vous allez savoir ; si vous saviez déjà, vous allez mieux comprendre ; et si vous compreniez, renaîtra le mystère. » |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
Essai, réflexion |
Niveau : |
lycée |
Apprendre à parler à une pierre : expéditions et rencontres [texte imprimé] / Annie Dillard, Auteur ; Béatrice Durand, Traducteur . - Christian Bourgois éditeur, 2017 . - 202 p. ISBN : 978-2-267-03000-6 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Résumé : |
« On n'entre pas dans un livre d'Annie Dillard ; on y est accueilli. Avec simplicité, avec courtoisie, avec chaleur, avec le plus grand respect pour l'intelligence de «l'hôte de passage» qu'est le lecteur. Annie Dillard nous parle d'égale à égal. Sans affectation ni condescendance, mais sans compromission ; sans hauteur, mais sans concession. Voyez comme est traitée la petite fille du dernier texte de ce recueil : c'est un peu vous. Vous étiez inconnu, vous devenez ami ; vous étiez loin, vous voici proche ; dites, et l'on vous écoutera ; la distance régnait, vous voici dans l'intime ; vous ignoriez, peut-être, et vous allez savoir ; si vous saviez déjà, vous allez mieux comprendre ; et si vous compreniez, renaîtra le mystère. » |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
Essai, réflexion |
Niveau : |
lycée |
|  |