Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > classe d'accueil
classe d'accueilSynonyme(s)CLIN |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" / Julie Bertuccelli / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.75-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" [texte imprimé] / Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2014 . - p.75-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je ne connais pas les confits de cultures [texte imprimé] / Marco Brighenti . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le journal de mon corps [texte imprimé] / Marion Paties-Gorizza . - CRAP, 2023 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / réfugié Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil / réfugié Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le paradoxe des élèves d'UPE2A / Stéphane Paroux / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
PermalinkPremiers pas en France et en français : tout un parcours ! / Nadine Croguennec / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
PermalinkSortir de l'insécurité linguistique / Stéphane Paroux / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
PermalinkTu parles ! / Feten Horri / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink