Descripteurs
![]()
secondaire premier cycleSynonyme(s)premier cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (126)


Agence France-Presse 1944-2004 in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 3/2004 (1er novembre 2004)
![]()
[article]
Titre : Agence France-Presse 1944-2004 Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 35
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 3/2004 (1er novembre 2004)Descripteurs : agence de presse / photojournalisme / presse / secondaire premier cycle Résumé : Présentation d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.
Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/afp/ [article] Agence France-Presse 1944-2004 [texte imprimé] . - 2004 . - p. 35.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 3/2004 (1er novembre 2004)
Descripteurs : agence de presse / photojournalisme / presse / secondaire premier cycle Résumé : Présentation d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.
Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/afp/ L'antiquité dans le dessin de presse (1) / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2004 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : L'antiquité dans le dessin de presse (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-64
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2004 (août-septembre 2004)Descripteurs : caricature / être imaginaire / lecture de l'image / secondaire premier cycle Résumé : Généralités sur le dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III.
Nature du document : documentaire [article] L'antiquité dans le dessin de presse (1) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 57-64.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2004 (août-septembre 2004)
Descripteurs : caricature / être imaginaire / lecture de l'image / secondaire premier cycle Résumé : Généralités sur le dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Analyse d'une caricature "Portrait monstrueux et allégorique" d'Henri III.
Nature du document : documentaire L'antiquité dans le dessin de presse (2) / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/2004 (1er octobre 2004)
[article]
Titre : L'antiquité dans le dessin de presse (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2/2004 (1er octobre 2004)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / caricature / lecture de l'image / personnage mythologique / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire [article] L'antiquité dans le dessin de presse (2) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2/2004 (1er octobre 2004)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / caricature / lecture de l'image / personnage mythologique / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/1999 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/1999 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/1999 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/1999 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/1999 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/1999 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Ateliers d'écriture in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), spécial 9/1993 (1er mars 1993)
PermalinkLes auteurs de l'Ecole des loisirs sur Internet / Christian Loock in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/2001 (15 octobre 2001)
PermalinkUn autre regard sur la BD : deux demi-journées académiques / Laurence Behocaray in Inter CDI, 182 (mars-avril 2003)
PermalinkBibliographie indicative / Christine Houyel in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 14/1999 (15 mai 1999)
PermalinkCDI et Histoire-Géographie : inventaire des romans d'un CDI châtelleraudais / Marianne Mabille in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/1995 (1er octobre 1995)
PermalinkCe qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkAu centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
PermalinkLe cercle des philosophes / Jean-Charles Léon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
PermalinkLa Chemise-guide d'exploitation documentaire : le témoignage d'un professeur de lettres. / Philippe Martin in Inter CDI, 152 (mars-avril 1998)
PermalinkChercher des informations sur Internet / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/1999 (juillet 1999)
Permalink