Détail de l'auteur
Auteur Collectif Didactique pour enseigner
Commentaire :
France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner / RETZ (2020)
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : RETZ, 2020 Autre Editeur : SEPEC Collection : Mythes et réalités Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3778-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés Langues : Français (fre) Descripteurs : classe / enseignant du secondaire Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - RETZ : SEPEC, 2020 . - 189 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3778-5
Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés
Langues : Français (fre)
Descripteurs : classe / enseignant du secondaire Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370.1 ENS CDI documentaire 015258 Disponible