Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l'école peut encore pour la démocratie / Philippe Meirieu / Autrement (2020)
Titre : Ce que l'école peut encore pour la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Autrement, 2020 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-5569-7 Descripteurs : démocratie / pédagogie Mots-clés : Rousseau Montessori Freinet Résumé : "Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ?"
Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des "hussards noirs" de la République aux "enfants sauvages", de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Ce que l'école peut encore pour la démocratie [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Autrement, 2020 . - 272 p.
ISBN : 978-2-7467-5569-7
Descripteurs : démocratie / pédagogie Mots-clés : Rousseau Montessori Freinet Résumé : "Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ?"
Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des "hussards noirs" de la République aux "enfants sauvages", de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370 MEI CDI documentaire 014586 Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des hommes de parole / Philippe Meirieu in Textes et documents pour la classe (1975), 832 Suppl. (15 mars 2002)
[article]
Titre : Des hommes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Caroline Paux, Auteur Année : 2002 Article : p. 4-5
in Textes et documents pour la classe (1975) > 832 Suppl. (15 mars 2002)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / poésie Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, qui donne son point de vue sur la poésie comme sujet de réflexion, de recherche, objet d'expression et de production dans la formation des enseignants. Ses dimensions essentielles : l'oral, le rapport du texte et le travail sur la lecture, le rôle de la poésie, entre l'intime et l'universel. Encadré sur la Semaine de la poésie.
Nature du document : documentaire [article] Des hommes de parole [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Caroline Paux, Auteur . - 2002 . - p. 4-5.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 832 Suppl. (15 mars 2002)
Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / poésie Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, qui donne son point de vue sur la poésie comme sujet de réflexion, de recherche, objet d'expression et de production dans la formation des enseignants. Ses dimensions essentielles : l'oral, le rapport du texte et le travail sur la lecture, le rôle de la poésie, entre l'intime et l'universel. Encadré sur la Semaine de la poésie.
Nature du document : documentaire Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Manifeste autrement le plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu / Autrement (2018)
Permalink"Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" / Philippe Meirieu / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
Permalink"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkPrendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
Permalink