Détail de l'auteur
Auteur Régis Malet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Contrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Contrôler le passé pour préparer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : historiographie / Russie Mots-clés : loi mémorielle Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Contrôler le passé pour préparer l'avenir [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : historiographie / Russie Mots-clés : loi mémorielle Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Inde du Nord / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le curriculum du bonheur, une révolution ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : Inde du Nord / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la créativité et de la coopération ; l'enseignement des langues ; les effets sur la scolarisation des élèves et leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à la citoyenneté numérique [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : Finlande Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Lijuan Wang Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : Finlande / Suède Mots-clés : éducation à la citoyenneté culture numérique numérique éducatif Résumé : L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développement des équipements numériques dès le pré-élémentaire ; la prévention des pratiques numériques ; l'intégration des jeux numériques et des réseaux sociaux dans les apprentissages ; la prise en compte de la numérisation rapide et massive de la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? [texte imprimé] / Régis Malet ; Lijuan Wang . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : Finlande / Suède Mots-clés : éducation à la citoyenneté culture numérique numérique éducatif Résumé : L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développement des équipements numériques dès le pré-élémentaire ; la prévention des pratiques numériques ; l'intégration des jeux numériques et des réseaux sociaux dans les apprentissages ; la prise en compte de la numérisation rapide et massive de la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PISA et ses mirages / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkQuel avenir pour le métier d'enseigner ? / Alice Le Coz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
Permalink