Détail de l'auteur
Auteur Inès Hamdi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français en collège / Inès Hamdi / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-01 (09/2022)
[article]
Titre : Enseigner le français en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.77-105 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-01 (09/2022)Descripteurs : collège / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier proposant pour chaque niveau de classe du collège une progression pédagogique annuelle en français : explication des thématiques et propositions d'oeuvres à étudier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner le français en collège [texte imprimé] / Inès Hamdi . - Ecole des lettres, 2022 . - p.77-105.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-01 (09/2022)
Descripteurs : collège / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Dossier proposant pour chaque niveau de classe du collège une progression pédagogique annuelle en français : explication des thématiques et propositions d'oeuvres à étudier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pierre Bayard à la rescousse des enseignants / Inès Hamdi / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-04 (06/2023)
[article]
Titre : Pierre Bayard à la rescousse des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.21-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-04 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire / situation pédagogique Mots-clés : Maupassant, Guy de (1850-1893) Résumé : Le point sur l'utilisation de la critique interventionniste de Pierre Bayard en classe de 4e pour étudier des nouvelles : les objectifs, proposition d'utiliser la critique policière pour étudier la nouvelle "Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau ; proposition de développer la vie privée des personnages de la nouvelle "La Parure" de Guy de Maupassant ; proposition d'utiliser la critique quantique pour imaginer d'autres versions possibles de "La Parure" ; les intérêts pédagogiques de la critique interventionniste de Pierre Bayard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre Bayard à la rescousse des enseignants [texte imprimé] / Inès Hamdi . - Ecole des lettres, 2023 . - p.21-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-04 (06/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire / situation pédagogique Mots-clés : Maupassant, Guy de (1850-1893) Résumé : Le point sur l'utilisation de la critique interventionniste de Pierre Bayard en classe de 4e pour étudier des nouvelles : les objectifs, proposition d'utiliser la critique policière pour étudier la nouvelle "Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau ; proposition de développer la vie privée des personnages de la nouvelle "La Parure" de Guy de Maupassant ; proposition d'utiliser la critique quantique pour imaginer d'autres versions possibles de "La Parure" ; les intérêts pédagogiques de la critique interventionniste de Pierre Bayard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Spécial programmes 6e, 5e, 4e, 3e : Propositions de progressions annuelles / Inès Hamdi / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : Spécial programmes 6e, 5e, 4e, 3e : Propositions de progressions annuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.58-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Proposition de séquences pédagogiques, pour chaque niveau de classe du collège, pour étudier, en classe de français, la thématique de l'école : le choix de cette thématique, étudier des expériences de rentrée en 6e, l'étude de différentes représentations de l'école en 5e, l'étude de la place de l'école dans la société en 4e, aborder le récit de soi à l'école en 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Spécial programmes 6e, 5e, 4e, 3e : Propositions de progressions annuelles [texte imprimé] / Inès Hamdi . - Ecole des lettres, 2023 . - p.58-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Proposition de séquences pédagogiques, pour chaque niveau de classe du collège, pour étudier, en classe de français, la thématique de l'école : le choix de cette thématique, étudier des expériences de rentrée en 6e, l'étude de différentes représentations de l'école en 5e, l'étude de la place de l'école dans la société en 4e, aborder le récit de soi à l'école en 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La tête dans les étoiles / Inès Hamdi / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-03 (03/2023)
[article]
Titre : La tête dans les étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.89-97 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-03 (03/2023)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : quartier urbain Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou de 3e, une analyse comparée du film "Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh et du roman "L'homme qui voulait rentrer chez lui" d'Eric Pessan sur la thématique de la démolition de certains quartiers urbains : le contexte socio-économique de la destruction de certains quartiers urbains, la mise en place d'une vision poétique des grands ensembles urbains, étude du lexique de la réhabilitation urbaine, les rencontres fondamentales dans les deux oeuvres, l'étude des personnages, écriture d'un podcast consacré à la vie d'un quartier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tête dans les étoiles [texte imprimé] / Inès Hamdi . - Ecole des lettres, 2023 . - p.89-97.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-03 (03/2023)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : quartier urbain Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou de 3e, une analyse comparée du film "Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh et du roman "L'homme qui voulait rentrer chez lui" d'Eric Pessan sur la thématique de la démolition de certains quartiers urbains : le contexte socio-économique de la destruction de certains quartiers urbains, la mise en place d'une vision poétique des grands ensembles urbains, étude du lexique de la réhabilitation urbaine, les rencontres fondamentales dans les deux oeuvres, l'étude des personnages, écriture d'un podcast consacré à la vie d'un quartier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique