Détail de l'auteur
Auteur Claire Etcherelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elise ou la vraie vie / Claire Etcherelli / Denoël (1989)
Titre : Elise ou la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Etcherelli, Auteur Editeur : Denoël, 1989 Collection : folio Description : 275 p.; 18 cm. Résumé : L'histoire se passe en France pendant la décennie de la guerre d'Algérie : Élise, jeune Bordelaise rêvant de « vraie vie », monte à Paris, trouve un travail dans une usine et y rencontre Arezki, un Algérien, dont elle s'éprend.
Publié à une époque où monte la contestation, le roman a été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, notamment du monde ouvrier et des relations entre Français de métropole et d'Algérie. Situé pendant la guerre d'Algérie, il évoque leurs relations en France pendant une guerre non admise comme telle (les journaux, la radio, la télévision parlaient des « événements » d'Algérie), les tensions, la peur du FLN, les rafles. En combinant vie quotidienne et histoire d'amour, Claire Etcherelli révèle le climat de xénophobie dans la France de cette époque, visible dans tous les milieux.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour/guerre/racisme Niveau : lycée Elise ou la vraie vie [texte imprimé] / Claire Etcherelli, Auteur . - Denoël, 1989 . - 275 p.; 18 cm.. - (folio) .
Résumé : L'histoire se passe en France pendant la décennie de la guerre d'Algérie : Élise, jeune Bordelaise rêvant de « vraie vie », monte à Paris, trouve un travail dans une usine et y rencontre Arezki, un Algérien, dont elle s'éprend.
Publié à une époque où monte la contestation, le roman a été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, notamment du monde ouvrier et des relations entre Français de métropole et d'Algérie. Situé pendant la guerre d'Algérie, il évoque leurs relations en France pendant une guerre non admise comme telle (les journaux, la radio, la télévision parlaient des « événements » d'Algérie), les tensions, la peur du FLN, les rafles. En combinant vie quotidienne et histoire d'amour, Claire Etcherelli révèle le climat de xénophobie dans la France de cette époque, visible dans tous les milieux.Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour/guerre/racisme Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R ETC CDI fiction 000307 Disponible