Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > théorie de l'apprentissage
théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste / Françoise Chapron in Inter CDI, 155 (septembre-octobre 1998)
[article]
Titre : Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 1998 Article : p. 6-11 Note générale : bibliogr.
in Inter CDI > 155 (septembre-octobre 1998)Descripteurs : CDI / documentaliste / situation pédagogique / théorie de l'apprentissage Résumé : Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation et la professionnalisation ? En quoi elle peut nous aider à penser une approche didactique nouvelle en documentation. Présentation rapide de l'approche de Michel Develay.
Nature du document : documentaire [article] Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 1998 . - p. 6-11.
bibliogr.
in Inter CDI > 155 (septembre-octobre 1998)
Descripteurs : CDI / documentaliste / situation pédagogique / théorie de l'apprentissage Résumé : Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation et la professionnalisation ? En quoi elle peut nous aider à penser une approche didactique nouvelle en documentation. Présentation rapide de l'approche de Michel Develay.
Nature du document : documentaire Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique / neurosciences / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique / neurosciences / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Professeur-documentaliste : changer les mots pour changer les représentations ? / Marguerite Perdriault in Inter CDI, 133 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Professeur-documentaliste : changer les mots pour changer les représentations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année : 1995 Article : p. 6-9
in Inter CDI > 133 (janvier-février 1995)Descripteurs : CDI / documentaliste / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Résumé : Réflexions sur les représentations du métier de professeur-documentaliste. Différentes théories de l'apprentissage. Place du documentaliste dans le modèle de l'apprentissage coopératif.
Nature du document : documentaire [article] Professeur-documentaliste : changer les mots pour changer les représentations ? [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 1995 . - p. 6-9.
in Inter CDI > 133 (janvier-février 1995)
Descripteurs : CDI / documentaliste / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Résumé : Réflexions sur les représentations du métier de professeur-documentaliste. Différentes théories de l'apprentissage. Place du documentaliste dans le modèle de l'apprentissage coopératif.
Nature du document : documentaire Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie du comportement / psychologie du développement / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Skinner : du laboratoire à la classe [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : psychologie du comportement / psychologie du développement / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique