Détail de l'auteur
Auteur Laurence De Cock |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la classe des Freinet / Laurence De Cock / Le Monde diplomatique (2022) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 825 (12/2022)
[article]
Titre : Dans la classe des Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock Editeur : Le Monde diplomatique, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 825 (12/2022)Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin (1896-1966) Résumé : L'expérimentation de l'école de Vence d'Elise et Célestin Freinet : la définition d'une école du peuple et d'une pédagogie prolétarienne ; l'individualisation et l'autonomie de l'enfant ; l'organisation des apprentissages actifs ; le profil des élèves et leur vie quotidienne coopérative ; l'observation des pratiques et leur adaptation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la classe des Freinet [texte imprimé] / Laurence De Cock . - Le Monde diplomatique, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 825 (12/2022)
Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin (1896-1966) Résumé : L'expérimentation de l'école de Vence d'Elise et Célestin Freinet : la définition d'une école du peuple et d'une pédagogie prolétarienne ; l'individualisation et l'autonomie de l'enfant ; l'organisation des apprentissages actifs ; le profil des élèves et leur vie quotidienne coopérative ; l'observation des pratiques et leur adaptation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? / Laurence De Cock / Le Monde diplomatique (2023) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 834 (09/2023)
[article]
Titre : Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock Editeur : Le Monde diplomatique, 2023 Article : p.1,22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 834 (09/2023)Descripteurs : éducation nouvelle / inégalité scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pédagogies alternatives ou actives et les inégalités scolaires : le développement d'un marché ; le mouvement de l'Education nouvelle ; les différents pédagogues et leurs clivages ; la question sociale, celle des inégalités et celle du travail ; l'instrumentalisation de ces pédagogies dans l'école publique et l'absence de réformes structurelles financées ; les effets sur les apprentissages ; la construction d'exigences intellectuelles par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les pédagogies alternatives sauveront-elles l'école ? [texte imprimé] / Laurence De Cock . - Le Monde diplomatique, 2023 . - p.1,22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 834 (09/2023)
Descripteurs : éducation nouvelle / inégalité scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pédagogies alternatives ou actives et les inégalités scolaires : le développement d'un marché ; le mouvement de l'Education nouvelle ; les différents pédagogues et leurs clivages ; la question sociale, celle des inégalités et celle du travail ; l'instrumentalisation de ces pédagogies dans l'école publique et l'absence de réformes structurelles financées ; les effets sur les apprentissages ; la construction d'exigences intellectuelles par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique