Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 2002)
[article]
Titre : Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-30
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / comédie / orthographe Résumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire [article] Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2002 . - p. 21-30.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / comédie / orthographe Résumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire Groupement de textes : l'orthographe en débat / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 2002)
[article]
Titre : Groupement de textes : l'orthographe en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2002 Article : p. 31-35
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2002)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / orthographe Résumé : Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Nature du document : documentaire [article] Groupement de textes : l'orthographe en débat [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2002 . - p. 31-35.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2002)
Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / orthographe Résumé : Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Nature du document : documentaire L'innovation pédagogique / André Tricot / RETZ (2017)
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : RETZ, 2017 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3582-8 Descripteurs : apprentissage de base / autonomie / élève / établissement d'enseignement / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / pédagogie du projet / relation maître-élève Mots-clés : Freinet Montessori Résumé : Faire passer des idées anciennes pour nouvelles.Il faut certes innover en pédagogie, se remettre en question mais attention : on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - RETZ, 2017 . - 159 p.
ISBN : 978-2-7256-3582-8
Descripteurs : apprentissage de base / autonomie / élève / établissement d'enseignement / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / pédagogie du projet / relation maître-élève Mots-clés : Freinet Montessori Résumé : Faire passer des idées anciennes pour nouvelles.Il faut certes innover en pédagogie, se remettre en question mais attention : on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371 TRI CDI documentaire 012087 Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez / Les Arènes (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Les Arènes, 2016 Description : 454 p. ISBN/ISSN : 978-2-35204-550-2 Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de base / éducation / enfant : famille / système éducatif Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Les Arènes, 2016 . - 454 p.
ISBN : 978-2-35204-550-2
Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de base / éducation / enfant : famille / système éducatif Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370 ALV CDI documentaire 011318 Disponible Manifeste autrement le plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu / Autrement (2018)
Titre : Manifeste autrement le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Autrement, 2018 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-5083-8 Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / éducation / établissement d'enseignement Mots-clés : apprentissage apprendre Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Classe de Terminale/Classe de 2de/Classe de 1re/Classe de 1ère Manifeste autrement le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Autrement, 2018 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7467-5083-8
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / éducation / établissement d'enseignement Mots-clés : apprentissage apprendre Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée/Classe de Terminale/Classe de 2de/Classe de 1re/Classe de 1ère Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370 MEI CDI documentaire 014504 Disponible D'où vient le désir d'apprendre ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkPasseurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
Permalink"Wer nur Videos schaut, lernt es nicht" / Kristina Reiss / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 809 (09/01/2020)
Permalink