Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement
établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller de l'avant : les IPR et l'inspection / François Daveau in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-22
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Aller de l'avant : les IPR et l'inspection [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2006 . - p. 12-22.
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)
Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI / Seraphin Alava in Inter CDI, 142 (juillet-aout 1996)
[article]
Titre : Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Seraphin Alava, Auteur Année : 1996
in Inter CDI > 142 (juillet-aout 1996)Descripteurs : CDI / communication de l'information / établissement d'enseignement / information Résumé : Réflexion sur les enjeux, les problèmes liés à la recherche et la diffusion de l'information au sein de l'école.
Nature du document : documentaire [article] Analyse et diffusion de l'information : un enjeu pour le CDI [texte imprimé] / Seraphin Alava, Auteur . - 1996.
in Inter CDI > 142 (juillet-aout 1996)
Descripteurs : CDI / communication de l'information / établissement d'enseignement / information Résumé : Réflexion sur les enjeux, les problèmes liés à la recherche et la diffusion de l'information au sein de l'école.
Nature du document : documentaire L'autorité, ça s'apprend ! / Corinne Abensour / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-02-1 (11/2010)
[article]
Titre : L'autorité, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autorité, ça s'apprend ! / Corinne Abensour / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-02 (11/2010)
[article]
Titre : L'autorité, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02 (11/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02 (11/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Bauhaus, 1919-1933 / Magdalena Droste / Taschen (2015)
Titre : Le Bauhaus, 1919-1933 : réforme et avant-garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Droste, Auteur Editeur : Taschen, 2015 Collection : Petite collection Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-3-8365-6013-9 Note générale : Bibliogr. p. 96 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : architecture / art / esthétique industrielle / établissement d'enseignement / peinture / sculpture Mots-clés : Bauhaus Kandinsky, Wassily Klee, Paul Résumé : En l'espace de quatorze années fugaces, prise en étau entre deux guerres mondiales, l'école d'art et de design allemande Bauhaus a changé la face de la modernité. Guidée par des idéaux utopiques, l'école développa une fusion révolutionnaire entre beaux-arts, artisanat et technologie, qui s'appliquerait à la peinture, la sculpture, le design, l'architecture, le cinéma, la photographie, l'art textile, la céramique, le théâtre et les installations d'art.
À la fois communauté intensément humaine et collectif ouvert au public, le Bauhaus fut fondé par Walter Gropius (1883-1969) et compta parmi ses membres Josef et Anni Albers, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe. Dans ses locaux successivement installés à Weimar, Dessau et Berlin, l'école encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale, qui puise dans différentes disciplines et pratiques.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Le Bauhaus, 1919-1933 : réforme et avant-garde [texte imprimé] / Magdalena Droste, Auteur . - Taschen, 2015 . - 96 p.. - (Petite collection) .
ISBN : 978-3-8365-6013-9
Bibliogr. p. 96
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Descripteurs : architecture / art / esthétique industrielle / établissement d'enseignement / peinture / sculpture Mots-clés : Bauhaus Kandinsky, Wassily Klee, Paul Résumé : En l'espace de quatorze années fugaces, prise en étau entre deux guerres mondiales, l'école d'art et de design allemande Bauhaus a changé la face de la modernité. Guidée par des idéaux utopiques, l'école développa une fusion révolutionnaire entre beaux-arts, artisanat et technologie, qui s'appliquerait à la peinture, la sculpture, le design, l'architecture, le cinéma, la photographie, l'art textile, la céramique, le théâtre et les installations d'art.
À la fois communauté intensément humaine et collectif ouvert au public, le Bauhaus fut fondé par Walter Gropius (1883-1969) et compta parmi ses membres Josef et Anni Albers, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Gunta Stölzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe. Dans ses locaux successivement installés à Weimar, Dessau et Berlin, l'école encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale, qui puise dans différentes disciplines et pratiques.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 709 DRO CDI documentaire 012289 Disponible C'est quoi cette image ? / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 474 (15/10/2019)
PermalinkC'est quoi, le débat sur... / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 463 (01/04/2019)
PermalinkC'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 568 (15/01/2024)
PermalinkLa cantine comme lieu de lutte / Marc Perrenoud / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 806 (05/2021)
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux / Antonella Verdiani / Actes sud (2012)
PermalinkLes charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkCompétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
PermalinkDu côté des "profs docs" : quand un défi-lecture se fait prix littéraire / Sandrine Vigato / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
PermalinkDans la classe / Olivier Maillart / Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkDans la plus grande école du monde / Fabrice Dimier / Prisma presse (2019) in Géo Ado, 193 (03/2019)
Permalink