Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-28
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 20-28.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 27-36.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,15-16,22-23
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 5-6,15-16,22-23.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire La correspondance / Yann Le Lay in Cahier nouvelle revue pédagogique, 15 (novembre 2003)
[article]
Titre : La correspondance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-33
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 15 (novembre 2003)Descripteurs : énonciation / expression écrite Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes sur la correspondance et ses différentes fonctions dans l'échange privé et la fiction, ou comme moyen d'expression d'une opinion : schéma et contraintes de la communication par correspondance et analyse des situations d'énonciation, des formes et des fonctions du discours ; étude du roman "Inconnu à cette adresse" en interdisciplinarité français-histoire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La correspondance [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2003 . - p. 1-33.
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 15 (novembre 2003)
Descripteurs : énonciation / expression écrite Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes sur la correspondance et ses différentes fonctions dans l'échange privé et la fiction, ou comme moyen d'expression d'une opinion : schéma et contraintes de la communication par correspondance et analyse des situations d'énonciation, des formes et des fonctions du discours ; étude du roman "Inconnu à cette adresse" en interdisciplinarité français-histoire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 6/2001 (1er novembre 2001)
PermalinkLa critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (2) / Anne Vautravers in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 7/2001 (15 novembre 2001)
PermalinkDeux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkLe dialogue, écriture et lecture in NRP. Lettres collège. Hors-série, 25 (février 2006)
PermalinkL'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, septembre ( 2005)
PermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 5 (janvier 2006)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 9 (mai 2006)
PermalinkExpliquer un jeu / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 6 (février 2001)
Permalink