L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2009/10-02Mention de date : 10/2009 Paru le : 01/10/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'Armée du crime", de Robert Guédiguian / Daniel Salles / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : "L'Armée du crime", de Robert Guédiguian Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.105-109 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : France / oeuvre cinématographique / Résistance : 1940-1945 / thème artistique Résumé : Pistes pédagogiques pour la découverte du film engagé "L'Armée du crime " de Robert Guédiguian, qui met à l'honneur le résistant Missak Manouchian, durant la Seconde guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "L'Armée du crime", de Robert Guédiguian [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.105-109.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : France / oeuvre cinématographique / Résistance : 1940-1945 / thème artistique Résumé : Pistes pédagogiques pour la découverte du film engagé "L'Armée du crime " de Robert Guédiguian, qui met à l'honneur le résistant Missak Manouchian, durant la Seconde guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres A la découverte des Fables de Florian / Dominique Jolivet / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : A la découverte des Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jolivet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.67-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Une proposition de séquence pédagogique pour une classe de 6e, autour des fables du fabuliste du 18e siècle Jean-Pierre Claris de Florian : définition du genre littéraire "fable", étude du nom et de son expansion, comparaison d'une fable de Florian à une fable de Jean de La Fontaine, comparaison de quatre fables de Florian et mise en scène d'une fable, analyse d'illustrations des fables de Florian réalisées par J.J. Grandville, étude du lexique du monde animal en lien avec les SVT, analyse des figures de style utilisées dans les fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] A la découverte des Fables de Florian [texte imprimé] / Dominique Jolivet, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.67-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Une proposition de séquence pédagogique pour une classe de 6e, autour des fables du fabuliste du 18e siècle Jean-Pierre Claris de Florian : définition du genre littéraire "fable", étude du nom et de son expansion, comparaison d'une fable de Florian à une fable de Jean de La Fontaine, comparaison de quatre fables de Florian et mise en scène d'une fable, analyse d'illustrations des fables de Florian réalisées par J.J. Grandville, étude du lexique du monde animal en lien avec les SVT, analyse des figures de style utilisées dans les fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.111-115 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Louvre : Paris Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les intérêts de cette expérience, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.111-115.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Louvre : Paris Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les intérêts de cette expérience, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Florian : Fables / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Florian : Fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.3-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable / France / littérature d'idées Résumé : Séquence pédagogique, autour des fables de Jean-Pierre Claris de Florian, permettant d'aborder les textes de satire ou de critique sociale du 18e siècle avec des classes de 4e, en relation avec le programme d'histoire : les éléments caractéristiques de la fable, l'étude de la langue et de la "poétique", un travail de réécriture, le rôle moral de la fable, le lien avec les valeurs du siècle des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Florian : Fables [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.3-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable / France / littérature d'idées Résumé : Séquence pédagogique, autour des fables de Jean-Pierre Claris de Florian, permettant d'aborder les textes de satire ou de critique sociale du 18e siècle avec des classes de 4e, en relation avec le programme d'histoire : les éléments caractéristiques de la fable, l'étude de la langue et de la "poétique", un travail de réécriture, le rôle moral de la fable, le lien avec les valeurs du siècle des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Vocabulaire, conjugaison et expression, les verbes "aimer" et "courir" / Yves Lucas / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Vocabulaire, conjugaison et expression, les verbes "aimer" et "courir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.93-104 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 2000- / écrivain / sémantique Résumé : Analyse du champ sémantique des verbes "aimer" et "courir", suivie d'exercices de lecture et d'écriture à partir de récits et de poèmes écrits par Marc Baron. Dans une interview, Marc Baron explique la différence entre l'écriture d'un récit et celle d'un poème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Vocabulaire, conjugaison et expression, les verbes "aimer" et "courir" [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.93-104.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 2000- / écrivain / sémantique Résumé : Analyse du champ sémantique des verbes "aimer" et "courir", suivie d'exercices de lecture et d'écriture à partir de récits et de poèmes écrits par Marc Baron. Dans une interview, Marc Baron explique la différence entre l'écriture d'un récit et celle d'un poème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres