Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-26
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 17-26.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 27-36.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire Comparer des textes / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Comparer des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : compréhension / étude de texte / lecture Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Nature du document : documentaire [article] Comparer des textes [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur . - 2003 . - p. 49-50.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2003)
Descripteurs : compréhension / étude de texte / lecture Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Nature du document : documentaire comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture. Lire, c'est vivre / Gisèle Gelbert / Odile Jacob (1994)
Titre de série : comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture Titre : Lire, c'est vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : Odile Jacob, 1994 Description : 298 p. Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / méthode de lecture Résumé : Ils ont entre neuf et quatre-vingt-dix ans et, bien qu'ayant été scolarisés, ils ne savent ni lire ni écrire. Parfois même leurs lèvres articulent des mots qu'ils ne comprennent pas. Pourtant, aucune maladie, aucun accident n'a endommagé leur esprit. Leur souffrance est ailleurs : ils sont malades du langage.
Nature du document : documentaire comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture. Lire, c'est vivre [texte imprimé] / Gisèle Gelbert, Auteur . - Odile Jacob, 1994 . - 298 p.
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / méthode de lecture Résumé : Ils ont entre neuf et quatre-vingt-dix ans et, bien qu'ayant été scolarisés, ils ne savent ni lire ni écrire. Parfois même leurs lèvres articulent des mots qu'ils ne comprennent pas. Pourtant, aucune maladie, aucun accident n'a endommagé leur esprit. Leur souffrance est ailleurs : ils sont malades du langage.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153 GEL CDI documentaire 001860 Disponible Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il suivre son intuition ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.40-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)
Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Intuition : le cerveau en roue libre / Eléna Sender / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir (1949), 827 (01/2016)
PermalinkLa Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/1995 (1er octobre 1995)
PermalinkLa " mal-lecture" / Gérard Chauveau in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
PermalinkPartager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkPartager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkPeut-on se fier à notre intuition ? / Hélène Gélot / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 393 (06/2022)
Permalink