L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2009/10-04-05Mention de date : 12/2009 Paru le : 01/12/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDickens et l'esprit de Noël : Histoires de fantômes "Un chant de Noël" / Marianne Bielicki-Aimé / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : Dickens et l'esprit de Noël : Histoires de fantômes "Un chant de Noël" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Bielicki-Aimé, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.3-22 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : conte / fête religieuse / thème artistique Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Lors de la sortie du film "Le Drôle de Noël de Scrooge", en 2009, proposition d'une séquence pédagogique, destinée à des classes de collège, pour analyser l'uvre de littérature de jeunesse "Un Chant de Noël", de Charles Dickens, associant une visée sociale à la fête de Noël : étude du cadre et de la structure du récit ; analyse de lévolution du personnage principal ; étude des éléments doralité et de la visée moraliste du conte ; comparaison avec "La petite fille aux allumettes" dAndersen ; étude du tableau "Vanité" de Sebastian Stoskopff, en lien avec lhistoire des arts ; proposition de rédaction dun conte de Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] Dickens et l'esprit de Noël : Histoires de fantômes "Un chant de Noël" [texte imprimé] / Marianne Bielicki-Aimé, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.3-22.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : conte / fête religieuse / thème artistique Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Lors de la sortie du film "Le Drôle de Noël de Scrooge", en 2009, proposition d'une séquence pédagogique, destinée à des classes de collège, pour analyser l'uvre de littérature de jeunesse "Un Chant de Noël", de Charles Dickens, associant une visée sociale à la fête de Noël : étude du cadre et de la structure du récit ; analyse de lévolution du personnage principal ; étude des éléments doralité et de la visée moraliste du conte ; comparaison avec "La petite fille aux allumettes" dAndersen ; étude du tableau "Vanité" de Sebastian Stoskopff, en lien avec lhistoire des arts ; proposition de rédaction dun conte de Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.83-92 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Après avoir démontré la difficulté de la lecture des romans de Jules Verne pour des collégiens, et lintérêt de létude de son roman "LIle mystérieuse", des axes de lecture de ce récit daventures sont proposés pour des élèves de 5e : létude du fonctionnement de la mécanique narrative ; létude de changement doptique des personnages ; lanalyse des mystères successifs ; une réflexion sur la fin du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.83-92.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Après avoir démontré la difficulté de la lecture des romans de Jules Verne pour des collégiens, et lintérêt de létude de son roman "LIle mystérieuse", des axes de lecture de ce récit daventures sont proposés pour des élèves de 5e : létude du fonctionnement de la mécanique narrative ; létude de changement doptique des personnages ; lanalyse des mystères successifs ; une réflexion sur la fin du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'école à Rome / Justine Galan / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : L'école à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.95-101 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : Antiquité romaine / conjugaison / enseignement / latin / Rome ancienne / traduction / vocabulaire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves latinistes de 4e, permettant de réviser lindicatif présent et de réaliser un travail de traduction orale et écrite, à travers létude de lécole et de la vie des écoliers dans la Rome antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] L'école à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.95-101.
Tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : Antiquité romaine / conjugaison / enseignement / latin / Rome ancienne / traduction / vocabulaire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves latinistes de 4e, permettant de réviser lindicatif présent et de réaliser un travail de traduction orale et écrite, à travers létude de lécole et de la vie des écoliers dans la Rome antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Le drôle de Noël de... Robert Zemeckis / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : Le drôle de Noël de... Robert Zemeckis Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : 2000- / adaptation d'oeuvre artistique / conte / Etats-Unis / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Témoignage du réalisateur Robert Zemeckis, sur la réalisation de son film "Le Drôle de Noël de Scrooge", sorti en 2009 : analyse de l'intérêt des effets spéciaux pour représenter lesprit de l'ouvrage de Charles Dickens, "Un chant de Noël". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Niveau : collège/Secondaire Discipline : Cinéma et audiovisuel/Domaines Arts et culture [article] Le drôle de Noël de... Robert Zemeckis [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2009 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : 2000- / adaptation d'oeuvre artistique / conte / Etats-Unis / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Témoignage du réalisateur Robert Zemeckis, sur la réalisation de son film "Le Drôle de Noël de Scrooge", sorti en 2009 : analyse de l'intérêt des effets spéciaux pour représenter lesprit de l'ouvrage de Charles Dickens, "Un chant de Noël". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Niveau : collège/Secondaire Discipline : Cinéma et audiovisuel/Domaines Arts et culture Manipulations grammaticales. Les relations syntaxiques de sujet et d'objet / Yves Lucas / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : Manipulations grammaticales. Les relations syntaxiques de sujet et d'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.103-110 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : grammaire Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler sur le sujet et le complément dobjet avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Manipulations grammaticales. Les relations syntaxiques de sujet et d'objet [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.103-110.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : grammaire Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler sur le sujet et le complément dobjet avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.27-79 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Wilde, Oscar : 1854-1900 Résumé : Séquence pédagogique, destinée à classes de 4e, pour létude du livre fantastique dOscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray" : un test de lecture et sa correction ; une proposition de séance au centre de documentation et dinformation (CDI), pour létude de la biographie de lauteur, et du surnaturel dans la littérature anglaise du 19e siècle ; lanalyse du portrait et du surnaturel ; létude de la fonction du sujet dans la phrase ; lanalyse de la notion de "focalisation externe" pour létude des personnages ; le schéma narratif ; létude du chapitre révélant lincarnation du dandysme, et la décadence du personnage de Dorian Gray ; une recherche des éléments du texte permettant de démontrer que ce roman appartient au genre littéraire "fantastique" ; lanalyse de la portée symbolique du roman ; enfin une évaluation de type brevet est proposée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.27-79.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Wilde, Oscar : 1854-1900 Résumé : Séquence pédagogique, destinée à classes de 4e, pour létude du livre fantastique dOscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray" : un test de lecture et sa correction ; une proposition de séance au centre de documentation et dinformation (CDI), pour létude de la biographie de lauteur, et du surnaturel dans la littérature anglaise du 19e siècle ; lanalyse du portrait et du surnaturel ; létude de la fonction du sujet dans la phrase ; lanalyse de la notion de "focalisation externe" pour létude des personnages ; le schéma narratif ; létude du chapitre révélant lincarnation du dandysme, et la décadence du personnage de Dorian Gray ; une recherche des éléments du texte permettant de démontrer que ce roman appartient au genre littéraire "fantastique" ; lanalyse de la portée symbolique du roman ; enfin une évaluation de type brevet est proposée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres