Le Petit Léonard . 145Mention de date : mars 2010 Paru le : 01/03/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu fil du costume : la perruque / Annie Souiry in Le Petit Léonard, 145 (mars 2010)
[article]
Titre : Au fil du costume : la perruque Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Souiry, Auteur Année : 2010 Article : p. 32-33
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)Résumé : Une brosse à cheveux et un poudrier constituent la panoplie d'instruments indispensables pour entretenir sa perruque, signe de distinction chez les gens fortunés de l'époque. Nature du document : documentaire [article] Au fil du costume : la perruque [texte imprimé] / Annie Souiry, Auteur . - 2010 . - p. 32-33.
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)
Résumé : Une brosse à cheveux et un poudrier constituent la panoplie d'instruments indispensables pour entretenir sa perruque, signe de distinction chez les gens fortunés de l'époque. Nature du document : documentaire L'art naïf / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, 145 (mars 2010)
[article]
Titre : L'art naïf Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Desgrange, Auteur Année : 2010 Article : Fiche
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)Résumé : L'art naïf désigne les uvres d'artistes amateurs autodidactes, c'est-à-dire n'ayant reçu aucune formation artistique, et qui sont en décalage avec les créations artistiques de leur temps. A la fin du 19e siècle, il est considéré comme un mouvement pictural.
Nature du document : documentaire [article] L'art naïf [texte imprimé] / Maryse Desgrange, Auteur . - 2010 . - Fiche.
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)
Résumé : L'art naïf désigne les uvres d'artistes amateurs autodidactes, c'est-à-dire n'ayant reçu aucune formation artistique, et qui sont en décalage avec les créations artistiques de leur temps. A la fin du 19e siècle, il est considéré comme un mouvement pictural.
Nature du document : documentaire La peinture d'histoire / Marie-Jo Vidalinc in Le Petit Léonard, 145 (mars 2010)
[article]
Titre : La peinture d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vidalinc, Auteur Année : 2010 Article : Fiche
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)Résumé : La peinture d'histoire regroupe plusieurs catégories de représentation : elle décrit, souvent en grand format, des scènes puisées dans l'histoire de la Bible, dans la mythologie ou bien dans la réalité historique. Elle a longtemps été considérée comme le genre le plus noble de la peinture, celui qui représente l'homme, ses actions et ses pensées.
Nature du document : documentaire [article] La peinture d'histoire [texte imprimé] / Marie-Jo Vidalinc, Auteur . - 2010 . - Fiche.
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)
Résumé : La peinture d'histoire regroupe plusieurs catégories de représentation : elle décrit, souvent en grand format, des scènes puisées dans l'histoire de la Bible, dans la mythologie ou bien dans la réalité historique. Elle a longtemps été considérée comme le genre le plus noble de la peinture, celui qui représente l'homme, ses actions et ses pensées.
Nature du document : documentaire Le dessin et ses techniques / Marie-Jo Vidalinc in Le Petit Léonard, 145 (mars 2010)
[article]
Titre : Le dessin et ses techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vidalinc, Auteur Année : 2010 Article : p. 10-18
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)Résumé : Il existe de nombreuses manières de dessiner et une grande variété de médiums, tels que les crayons, les pastels ou encore les craies Voici un petit tour d'horizon de toutes les techniques à la disposition des artistes depuis la préhistoire ! Nature du document : documentaire [article] Le dessin et ses techniques [texte imprimé] / Marie-Jo Vidalinc, Auteur . - 2010 . - p. 10-18.
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)
Résumé : Il existe de nombreuses manières de dessiner et une grande variété de médiums, tels que les crayons, les pastels ou encore les craies Voici un petit tour d'horizon de toutes les techniques à la disposition des artistes depuis la préhistoire ! Nature du document : documentaire Une oeuvre expliquée : L'Enseigne de Gersaint par Watteau / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, 145 (mars 2010)
[article]
Titre : Une oeuvre expliquée : L'Enseigne de Gersaint par Watteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Desgrange, Auteur Année : 2010 Article : p. 30-31
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)Résumé : Une enseigne est un panneau publicitaire qui sert à signaler de la rue un magasin. Watteau n'a mis que quelques jours pour peindre l'enseigne de la boutique de son ami le marchand Gersaint : c'est son dernier chef-d'uvre. Quand elle est accrochée à l'extérieur de la boutique sur le Pont Notre-Dame, tout Paris se précipite pour l'admirer. Nature du document : documentaire [article] Une oeuvre expliquée : L'Enseigne de Gersaint par Watteau [texte imprimé] / Maryse Desgrange, Auteur . - 2010 . - p. 30-31.
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)
Résumé : Une enseigne est un panneau publicitaire qui sert à signaler de la rue un magasin. Watteau n'a mis que quelques jours pour peindre l'enseigne de la boutique de son ami le marchand Gersaint : c'est son dernier chef-d'uvre. Quand elle est accrochée à l'extérieur de la boutique sur le Pont Notre-Dame, tout Paris se précipite pour l'admirer. Nature du document : documentaire Watteau inventeur des "fêtes galantes" / Jeanne Faton in Le Petit Léonard, 145 (mars 2010)
[article]
Titre : Watteau inventeur des "fêtes galantes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année : 2010 Article : p. 24-29
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)Résumé : Ce jeune homme au teint pâle et à lair inquiet sappelle Antoine Watteau. Comme la rose du poème de Malherbe, il était du monde "où les plus belles choses ont le pire destin", et a vécu "ce que vivent les roses, lespace dun matin". Son uvre virtuose, réalisé en à peine dix ans, a ce parfum dinimitable poésie qui émane des contrées les plus mystérieuses de lhistoire de la peinture Nature du document : documentaire [article] Watteau inventeur des "fêtes galantes" [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2010 . - p. 24-29.
in Le Petit Léonard > 145 (mars 2010)
Résumé : Ce jeune homme au teint pâle et à lair inquiet sappelle Antoine Watteau. Comme la rose du poème de Malherbe, il était du monde "où les plus belles choses ont le pire destin", et a vécu "ce que vivent les roses, lespace dun matin". Son uvre virtuose, réalisé en à peine dix ans, a ce parfum dinimitable poésie qui émane des contrées les plus mystérieuses de lhistoire de la peinture Nature du document : documentaire