L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2009/10-06Mention de date : 02/2010 Paru le : 01/02/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.13-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : conte / France / littérature de jeunesse / sorcellerie Mots-clés : 2010- Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.13-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : conte / France / littérature de jeunesse / sorcellerie Mots-clés : 2010- Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes / Geneviève Dubois / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.31-81 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : genre théâtral / malade / médecin / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre [article] Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes [texte imprimé] / Geneviève Dubois, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.31-81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : genre théâtral / malade / médecin / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet / Yves Lucas / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.83-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : grammaire du texte Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux avec leurs corrigés, destinés à des classes de collège, pour l'emploi des pronoms interrogatifs et l'utilisation des verbes transitifs et intransitifs, dans le but de trouver les rapports sémantiques de sujet et d'objet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Manipulations grammaticales : les rapports sémantiques de sujet et l'objet [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.83-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : grammaire du texte Résumé : Proposition d'exercices grammaticaux avec leurs corrigés, destinés à des classes de collège, pour l'emploi des pronoms interrogatifs et l'utilisation des verbes transitifs et intransitifs, dans le but de trouver les rapports sémantiques de sujet et d'objet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Philippe Dumas & Boris Moissard : des conteurs à l'envers / Philippe Dumas / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Philippe Dumas & Boris Moissard : des conteurs à l'envers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumas, Personne interviewée ; Boris Moissard, Personne interviewée ; Dominique Masdieu, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.3-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : 1970- / création littéraire / écrivain / France / illustrateur / littérature de jeunesse Résumé : Entretien, en 2010, avec Philippe Dumas et Boris Moissard, auteurs français des "Contes à l'envers" : l'origine et les caractéristiques de leur coopération ; les auteurs et les oeuvres les ayant influencés ; leurs sources d'inspiration ; la condition de l'illustrateur ; le rôle des livres ; la facilité pour un créateur de se défaire de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Philippe Dumas & Boris Moissard : des conteurs à l'envers [texte imprimé] / Philippe Dumas, Personne interviewée ; Boris Moissard, Personne interviewée ; Dominique Masdieu, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.3-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : 1970- / création littéraire / écrivain / France / illustrateur / littérature de jeunesse Résumé : Entretien, en 2010, avec Philippe Dumas et Boris Moissard, auteurs français des "Contes à l'envers" : l'origine et les caractéristiques de leur coopération ; les auteurs et les oeuvres les ayant influencés ; leurs sources d'inspiration ; la condition de l'illustrateur ; le rôle des livres ; la facilité pour un créateur de se défaire de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Traduire une inscription : le sénateur P. Iunianus Martialianus / Justine Galan / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Traduire une inscription : le sénateur P. Iunianus Martialianus Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.97-101 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : Antiquité romaine / épigraphie / étude de texte / latin / Rome ancienne Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique, destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant : la révision des deuxième et troisième déclinaisons et du superlatif à travers la traduction d'une inscription ; l'étude du système politique impérial et l'initiation à l'épigraphie latine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Traduire une inscription : le sénateur P. Iunianus Martialianus [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.97-101.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : Antiquité romaine / épigraphie / étude de texte / latin / Rome ancienne Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique, destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant : la révision des deuxième et troisième déclinaisons et du superlatif à travers la traduction d'une inscription ; l'étude du système politique impérial et l'initiation à l'épigraphie latine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Variations sur le conte et le théâtre / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Variations sur le conte et le théâtre Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.3-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)Descripteurs : conte / genre théâtral / oeuvre théâtrale Résumé : Dossier présentant des études de contes et de pièces de théâtre à destination d'élèves de collège : un entretien avec les illustrateurs et auteurs français Philippe Dumas et Boris Moissard ; une proposition de séquence pédagogique portant sur le conte "Verte" de Marie Desplechin ; une proposition de séquence pédagogique pour l'analyse d'un groupement d'extraits de texte autour du théâtre français du 16e au 20e siècle sur la thématique "malade/médecin". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Variations sur le conte et le théâtre [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2010 . - p.3-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010)
Descripteurs : conte / genre théâtral / oeuvre théâtrale Résumé : Dossier présentant des études de contes et de pièces de théâtre à destination d'élèves de collège : un entretien avec les illustrateurs et auteurs français Philippe Dumas et Boris Moissard ; une proposition de séquence pédagogique portant sur le conte "Verte" de Marie Desplechin ; une proposition de séquence pédagogique pour l'analyse d'un groupement d'extraits de texte autour du théâtre français du 16e au 20e siècle sur la thématique "malade/médecin". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres