|
Dépouillements


"A ton avis " "Le Veil Homme ou le Serpent ?" de Toni & Slade Morrison et Pascal Lemaître / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "A ton avis " "Le Veil Homme ou le Serpent ?" de Toni & Slade Morrison et Pascal Lemaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.63-70 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée "A ton avis ", "Le Veil Homme ou le Serpent ? " de Toni & Slade Morrison et Pascal Lemaître : une présentation des auteurs et du récit ; les particularités de cette bande dessinée ; la mise en réseau avec dautres uvres ; son caractère moraliste et le parallèle avec la fable ; lanalyse des singularités du cadrage, de la forme des phylactères, des cases et du lettrage ; létude des symboliques et de lhumour ; les éléments révélant le cadre spatio-temporel ; la problématique du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] "A ton avis " "Le Veil Homme ou le Serpent ?" de Toni & Slade Morrison et Pascal Lemaître [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.63-70.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée "A ton avis ", "Le Veil Homme ou le Serpent ? " de Toni & Slade Morrison et Pascal Lemaître : une présentation des auteurs et du récit ; les particularités de cette bande dessinée ; la mise en réseau avec dautres uvres ; son caractère moraliste et le parallèle avec la fable ; lanalyse des singularités du cadrage, de la forme des phylactères, des cases et du lettrage ; létude des symboliques et de lhumour ; les éléments révélant le cadre spatio-temporel ; la problématique du récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture "Etoile", "Le Petit Cirque", de Rascal et Peter Elliott / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "Etoile", "Le Petit Cirque", de Rascal et Peter Elliott Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.55-62 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation de la bande dessinée "Etoile", "Le Petit Cirque", de Rascal et Peter Elliott : lorigine de cette bande dessinée ; le parallèle avec le film "Freaks" de Tod Browning et la bande dessinée "Petit cirque" de Fred ; la présentation des personnages ; létude du héros et de la morale de luvre, lanalyse du contexte poétique et merveilleux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] "Etoile", "Le Petit Cirque", de Rascal et Peter Elliott [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.55-62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation de la bande dessinée "Etoile", "Le Petit Cirque", de Rascal et Peter Elliott : lorigine de cette bande dessinée ; le parallèle avec le film "Freaks" de Tod Browning et la bande dessinée "Petit cirque" de Fred ; la présentation des personnages ; létude du héros et de la morale de luvre, lanalyse du contexte poétique et merveilleux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture "L'Art invisible" de Scott McCloud : quand une BD décrypte la BD / Lise Prudhomme / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "L'Art invisible" de Scott McCloud : quand une BD décrypte la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Prudhomme, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.103-108 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage "LArt invisible" de Scott McCloud qui tente dexpliquer le fonctionnement, le rôle et les éléments caractéristiques de la bande dessinée : le langage de la bande dessinée ; le rôle de lellipse dans la compréhension du récit ; la représentation du temps ; la traduction des émotions ; la relation texte - image ; le rôle de couleur dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] "L'Art invisible" de Scott McCloud : quand une BD décrypte la BD [texte imprimé] / Lise Prudhomme, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.103-108.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage "LArt invisible" de Scott McCloud qui tente dexpliquer le fonctionnement, le rôle et les éléments caractéristiques de la bande dessinée : le langage de la bande dessinée ; le rôle de lellipse dans la compréhension du récit ; la représentation du temps ; la traduction des émotions ; la relation texte - image ; le rôle de couleur dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse "Louisette la taupe", "Rapidissimo", de Bruno Heitz / Olivier Dufaut / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "Louisette la taupe", "Rapidissimo", de Bruno Heitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Mots-clés : 2010- Résumé : Proposition de pistes pédagogiques, destinées à des élèves de cours moyen et de sixième, pour létude de la bande dessinée : "Louisette la taupe", "Rapidissimo", de Bruno Heitz : une présentation de lauteur et du récit ; létude de la nature de l'ouvrage à travers la première de couverture et la quatrième de couverture ; le résumé de lhistoire et lanalyse des thèmes abordés ; létude des personnages ; lanalyse des textes, du style graphique et du découpage des planches ; des prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] "Louisette la taupe", "Rapidissimo", de Bruno Heitz [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Mots-clés : 2010- Résumé : Proposition de pistes pédagogiques, destinées à des élèves de cours moyen et de sixième, pour létude de la bande dessinée : "Louisette la taupe", "Rapidissimo", de Bruno Heitz : une présentation de lauteur et du récit ; létude de la nature de l'ouvrage à travers la première de couverture et la quatrième de couverture ; le résumé de lhistoire et lanalyse des thèmes abordés ; létude des personnages ; lanalyse des textes, du style graphique et du découpage des planches ; des prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.87-99 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques destinées à des élèves de primaire pour létude de la bande dessinée "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière : une présentation des auteurs et du récit ; les intérêts de cette bande dessinée pour des élèves de CM1 et CM2 ; létude de la première de couverture, de la quatrième de couverture et des intrigues ; le rôle de chacun des auteurs dans la réalisation de cette bande dessinée ; lanalyse du fonctionnement de la structure narrative ; lanalyse de la complémentarité des différentes histoires parallèles ; létude des personnages et de la notion de héros ; le rôle de la mise en abyme dans la narration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.87-99.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques destinées à des élèves de primaire pour létude de la bande dessinée "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière : une présentation des auteurs et du récit ; les intérêts de cette bande dessinée pour des élèves de CM1 et CM2 ; létude de la première de couverture, de la quatrième de couverture et des intrigues ; le rôle de chacun des auteurs dans la réalisation de cette bande dessinée ; lanalyse du fonctionnement de la structure narrative ; lanalyse de la complémentarité des différentes histoires parallèles ; létude des personnages et de la notion de héros ; le rôle de la mise en abyme dans la narration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.79-86 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet : une présentation des auteures et du récit ; le rôle du texte narratif dans plusieurs bandes dessinées ; lanalyse des récits parallèles ; létude des personnages et des stéréotypes ; la mise en réseau avec dautres uvres mettant en scène des animaux ; létude des thèmes sociaux présents dans cette bande dessinée (racisme, tolérance, amour contre nature). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.79-86.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet : une présentation des auteures et du récit ; le rôle du texte narratif dans plusieurs bandes dessinées ; lanalyse des récits parallèles ; létude des personnages et des stéréotypes ; la mise en réseau avec dautres uvres mettant en scène des animaux ; létude des thèmes sociaux présents dans cette bande dessinée (racisme, tolérance, amour contre nature). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture "Max et Zoé", "La Grosse Bêtise", dEtienne Davodeau et Joub / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "Max et Zoé", "La Grosse Bêtise", dEtienne Davodeau et Joub Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.71-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée : "Max et Zoé", "La Grosse Bêtise", dEtienne Davodeau et Joub : une présentation des auteurs et de lhistoire ; une proposition de quiz de lecture ; la présentation des personnages et de lespace-temps ; létude du vocabulaire et des codes propres à la bande dessinée et à limage ; la représentation des sentiments ; un prolongement sur le thème de la bêtise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] "Max et Zoé", "La Grosse Bêtise", dEtienne Davodeau et Joub [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.71-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée : "Max et Zoé", "La Grosse Bêtise", dEtienne Davodeau et Joub : une présentation des auteurs et de lhistoire ; une proposition de quiz de lecture ; la présentation des personnages et de lespace-temps ; létude du vocabulaire et des codes propres à la bande dessinée et à limage ; la représentation des sentiments ; un prolongement sur le thème de la bêtise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture "Mille bulles" de l'école des loisirs : la collection de BD jeunesse au format de poche / Xavier-Laurent Petit / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : "Mille bulles" de l'école des loisirs : la collection de BD jeunesse au format de poche Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.43-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / littérature de jeunesse Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de "Mille bulles", collection de bandes dessinées pour la jeunesse au format poche : la tranche d'âge visée, l'objectif, la sélection des titres, leur étude à l'école, le prix, le site Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] "Mille bulles" de l'école des loisirs : la collection de BD jeunesse au format de poche [texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / littérature de jeunesse Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de "Mille bulles", collection de bandes dessinées pour la jeunesse au format poche : la tranche d'âge visée, l'objectif, la sélection des titres, leur étude à l'école, le prix, le site Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse La bande dessinée "jeunesse" / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : La bande dessinée "jeunesse" Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.1-111 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Dossier présentant la bande dessinée jeunesse : un rappel historique, une présentation des comics ; la place de la bande dessinée dans les programmes scolaires et dans les enseignements du primaire et du collège, le choix des bandes dessinées au collège ; une présentation de la collection de bandes dessinées "Mille bulles" ; des propositions de pistes pédagogiques destinées à des classes de primaire et de collège pour plusieurs bandes dessinées ; les métiers de la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] La bande dessinée "jeunesse" [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2010 . - p.1-111.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Dossier présentant la bande dessinée jeunesse : un rappel historique, une présentation des comics ; la place de la bande dessinée dans les programmes scolaires et dans les enseignements du primaire et du collège, le choix des bandes dessinées au collège ; une présentation de la collection de bandes dessinées "Mille bulles" ; des propositions de pistes pédagogiques destinées à des classes de primaire et de collège pour plusieurs bandes dessinées ; les métiers de la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" / Florian Rubis / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rubis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.15-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / époque contemporaine / genre littéraire Résumé : Présentation historique des bandes dessinées en noir et blanc : l'apparition des comics au 19e siècle ; lapparition de la couleur ; les préjugés envers la bande dessinée pour adultes ; les différentes techniques de dessins ; la publication des "strips" comiques aux États-Unis au début du 20e siècle ; la fixation des codes de la bande dessinée ; le principe de syndication des auteurs ; lapparition du héros de bande dessinée ; lutilisation de la technique du clair-obscur et son évolution ; le développement des bandes dessinées "intellectuelles" et lapparition du "comic book" et du "horror comics" aux États-Unis ; linstauration du comité de censure, la naissance de la bande dessinée sociale et contestataire et de lédition alternative ; lapparition du roman graphique expressionniste en noir et blanc au milieu du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" [texte imprimé] / Florian Rubis, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.15-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / époque contemporaine / genre littéraire Résumé : Présentation historique des bandes dessinées en noir et blanc : l'apparition des comics au 19e siècle ; lapparition de la couleur ; les préjugés envers la bande dessinée pour adultes ; les différentes techniques de dessins ; la publication des "strips" comiques aux États-Unis au début du 20e siècle ; la fixation des codes de la bande dessinée ; le principe de syndication des auteurs ; lapparition du héros de bande dessinée ; lutilisation de la technique du clair-obscur et son évolution ; le développement des bandes dessinées "intellectuelles" et lapparition du "comic book" et du "horror comics" aux États-Unis ; linstauration du comité de censure, la naissance de la bande dessinée sociale et contestataire et de lédition alternative ; lapparition du roman graphique expressionniste en noir et blanc au milieu du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse La place de la bande dessinée dans les programmes scolaires / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : La place de la bande dessinée dans les programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.27-34 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec lécrivain Christian Poslaniec sur la place de la bande dessinée dans les programmes scolaires de primaire : lapparition de la bande dessinée comme catégorie littéraire préconisée par les programmes de 2002, lexplication des réticences face à lentrée de la bande dessinée à lécole, les critères de choix permettant lélaboration de la sélection des bandes dessinées recommandées par les programmes, les intérêts pédagogiques de la bande dessinée, la nécessité de considérer létude de la bande dessinée comme létude dune forme littéraire à part entière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture/Littérature, poésie et livre [article] La place de la bande dessinée dans les programmes scolaires [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.27-34.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec lécrivain Christian Poslaniec sur la place de la bande dessinée dans les programmes scolaires de primaire : lapparition de la bande dessinée comme catégorie littéraire préconisée par les programmes de 2002, lexplication des réticences face à lentrée de la bande dessinée à lécole, les critères de choix permettant lélaboration de la sélection des bandes dessinées recommandées par les programmes, les intérêts pédagogiques de la bande dessinée, la nécessité de considérer létude de la bande dessinée comme létude dune forme littéraire à part entière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture/Littérature, poésie et livre Les critères de sélection des bandes dessinées au collège / Robert Briatte / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : Les critères de sélection des bandes dessinées au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / collège / programme d'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Brève présentation, en 2010, des critères de sélection de bandes dessinées pour leur étude analytique en classe de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Les critères de sélection des bandes dessinées au collège [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / collège / programme d'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Brève présentation, en 2010, des critères de sélection de bandes dessinées pour leur étude analytique en classe de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Les grandes étapes du neuvième art / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : Les grandes étapes du neuvième art Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.3-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / époque contemporaine / genre littéraire / littérature de jeunesse Résumé : Présentation des différentes étapes de linvention de la bande dessinée : les premiers dessinateurs de bande dessinée et leurs uvres (Rodolphe Töpffer, Heinrich Hoffmann, Wilhelm Busch, Nicolas Pellerin, Gabriel Pellerin, Jean-Charles Pellerin, Georges Colomb, Rudolph Dirks) ; lapparition et la généralisation des phylactères ; lapparition et lévolution des bandes dessinées dans la presse française au 20e siècle ; une présentation de la loi de 1949 sur la censure et de son influence sur la bande dessinée en France ; les étapes de la légitimation de la bande dessinée comme genre littéraire dans le milieu du 20e siècle ; la lexicologie de la bande dessinée ; les nouveaux éditeurs de bandes dessinées et lévolution de la bande dessinée au début du 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Les grandes étapes du neuvième art [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.3-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / époque contemporaine / genre littéraire / littérature de jeunesse Résumé : Présentation des différentes étapes de linvention de la bande dessinée : les premiers dessinateurs de bande dessinée et leurs uvres (Rodolphe Töpffer, Heinrich Hoffmann, Wilhelm Busch, Nicolas Pellerin, Gabriel Pellerin, Jean-Charles Pellerin, Georges Colomb, Rudolph Dirks) ; lapparition et la généralisation des phylactères ; lapparition et lévolution des bandes dessinées dans la presse française au 20e siècle ; une présentation de la loi de 1949 sur la censure et de son influence sur la bande dessinée en France ; les étapes de la légitimation de la bande dessinée comme genre littéraire dans le milieu du 20e siècle ; la lexicologie de la bande dessinée ; les nouveaux éditeurs de bandes dessinées et lévolution de la bande dessinée au début du 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse Lexique des métiers de la bande dessinée / Florian Rubis / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : Lexique des métiers de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Rubis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.109-110 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / métier : arts Résumé : Présentation des principaux métiers liés à la bande dessinée : éditeur, scénariste, dessinateur, illustrateur, coloriste, lettreur, studio, assistant(s). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Lexique des métiers de la bande dessinée [texte imprimé] / Florian Rubis, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.109-110.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / métier : arts Résumé : Présentation des principaux métiers liés à la bande dessinée : éditeur, scénariste, dessinateur, illustrateur, coloriste, lettreur, studio, assistant(s). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Lire la collection "Mille bulles" au collège / Justine Galan / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : Lire la collection "Mille bulles" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.101-102 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / collège / programme d'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Brève présentation des intérêts de létude des bandes dessinées de la collection "Mille bulles" au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Lire la collection "Mille bulles" au collège [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.101-102.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / collège / programme d'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Brève présentation des intérêts de létude des bandes dessinées de la collection "Mille bulles" au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Quelle place pour la BD à l'école et au collège ? / Joëlle Thébault / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
[article]
Titre : Quelle place pour la BD à l'école et au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Thébault, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)Descripteurs : bande dessinée / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la place de la bande dessinée dans les programmes du primaire et du collège : la légitimation par l'Education nationale de la bande dessinée comme genre littéraire ; l'étude de limage ; lévolution de la liste de bandes dessinées conseillée pour lécole ; la place de la bande dessinée dans les programmes de 2008 ; la complexité de la bande dessinée et la nécessaire étude pédagogique de ce genre littéraire ; lintérêt de la mise en réseau duvres appartenant à différents genres littéraires dont la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture [article] Quelle place pour la BD à l'école et au collège ? [texte imprimé] / Joëlle Thébault, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-07 (03/2010)
Descripteurs : bande dessinée / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la place de la bande dessinée dans les programmes du primaire et du collège : la légitimation par l'Education nationale de la bande dessinée comme genre littéraire ; l'étude de limage ; lévolution de la liste de bandes dessinées conseillée pour lécole ; la place de la bande dessinée dans les programmes de 2008 ; la complexité de la bande dessinée et la nécessaire étude pédagogique de ce genre littéraire ; lintérêt de la mise en réseau duvres appartenant à différents genres littéraires dont la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire/Lecture