Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations / Luc Ferry / Plon (2006)
Titre : Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : Plon, 2006 Description : 302 p. ISBN/ISSN : 2-259-20247-0 Descripteurs : connaissance : philosophie / humanisme / modernité Résumé : Histoire de la philosophie : les cinq plus grands moments avec, à chaque fois, des exemples expliquant le sens profond des grandes visions du monde.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur . - Plon, 2006 . - 302 p.
ISBN : 2-259-20247-0
Descripteurs : connaissance : philosophie / humanisme / modernité Résumé : Histoire de la philosophie : les cinq plus grands moments avec, à chaque fois, des exemples expliquant le sens profond des grandes visions du monde.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité ES FER CDI essai 005223 Disponible Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'ignorant peut-il être heureux ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : L'ignorant peut-il être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ignorant peut-il être heureux ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon, Auteur . - Philo éditions, 2019 . - p.80-81.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)
Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lionel Naccache : cogito et libido / Catherine Portevin / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 129 (05/2019)
[article]
Titre : Lionel Naccache : cogito et libido Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)Descripteurs : connaissance : philosophie / libido Résumé : Présentation de l'oeuvre du neurologue Lionel Naccache, qui fait dialoguer les neurosciences cognitives avec les sciences humaines, en s'intéressant à l'apport de la psychanalyse à la connaissance du sujet. Dans "Nous sommes tous des femmes savantes", il explore le lien entre sexualité et connaissance, en partant des "Femmes savantes" de Molière pour diagnostiquer une "névrose cognitivo-sexuelle" présente dans nos sociétés où domine le refus de se laisser changer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lionel Naccache : cogito et libido [texte imprimé] / Catherine Portevin, Auteur . - Philo éditions, 2019 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)
Descripteurs : connaissance : philosophie / libido Résumé : Présentation de l'oeuvre du neurologue Lionel Naccache, qui fait dialoguer les neurosciences cognitives avec les sciences humaines, en s'intéressant à l'apport de la psychanalyse à la connaissance du sujet. Dans "Nous sommes tous des femmes savantes", il explore le lien entre sexualité et connaissance, en partant des "Femmes savantes" de Molière pour diagnostiquer une "névrose cognitivo-sexuelle" présente dans nos sociétés où domine le refus de se laisser changer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Principes de la philosophie du droit / Hegel / Gallimard (1983)
PermalinkLe problème de Molyneux / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 7 (juin 2007)
Permalink