Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
93 % des Français s'intéressent à l'histoire / Olivier Thomas / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 500 (10/2022)
[article]
Titre : 93 % des Français s'intéressent à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thomas Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-24 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 500 (10/2022)Descripteurs : activité culturelle Mots-clés : science historique Résumé : Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire ). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 93 % des Français s'intéressent à l'histoire [texte imprimé] / Olivier Thomas . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-24.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 500 (10/2022)
Descripteurs : activité culturelle Mots-clés : science historique Résumé : Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire ). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'agenda de François Ier en 2015 ! / Faton (2015) in Histoire junior, 039 (03/2015)
[article]
Titre : L'agenda de François Ier en 2015 ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.20-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 039 (03/2015)Descripteurs : activité culturelle Mots-clés : François Ier : 1494-1547 Résumé : Présentation des manifestations liées au roi de France François Ier en 2015 pour le 500e anniversaire du début de son règne : expositions, spectacles, animations, visites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agenda de François Ier en 2015 ! [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.20-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 039 (03/2015)
Descripteurs : activité culturelle Mots-clés : François Ier : 1494-1547 Résumé : Présentation des manifestations liées au roi de France François Ier en 2015 pour le 500e anniversaire du début de son règne : expositions, spectacles, animations, visites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique / Guy Ciancia in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Ciancia, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / enseignement artistique / France / pédagogie du projet Résumé : Réflexions pédagogiques autour des classes à projet artistique et culturel (PAC). Rôle du professeur-documentaliste dans la mise en place de ces projets.
Nature du document : documentaire [article] Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique [texte imprimé] / Guy Ciancia, Auteur . - 2001 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)
Descripteurs : 2000- / activité culturelle / enseignement artistique / France / pédagogie du projet Résumé : Réflexions pédagogiques autour des classes à projet artistique et culturel (PAC). Rôle du professeur-documentaliste dans la mise en place de ces projets.
Nature du document : documentaire Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.111-115 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Louvre : Paris Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les intérêts de cette expérience, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.111-115.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Louvre : Paris Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les intérêts de cette expérience, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts "Faire du rap, c'est jouer avec les mots !" / Nicolas Martelle / Prisma presse (2023) in Géo Ado. Hors-série, 041 (05/2023)
[article]
Titre : "Faire du rap, c'est jouer avec les mots !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 041 (05/2023)Descripteurs : activité culturelle / adolescence / création artistique Mots-clés : rap (musique) Résumé : Reportage dans un atelier slam/rap pour adolescents à Toulouse : les séances d'écriture menées par les élèves pour qu'ils se produisent en fin d'année sur une scène ouverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Faire du rap, c'est jouer avec les mots !" [texte imprimé] / Nicolas Martelle . - Prisma presse, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado. Hors-série > 041 (05/2023)
Descripteurs : activité culturelle / adolescence / création artistique Mots-clés : rap (musique) Résumé : Reportage dans un atelier slam/rap pour adolescents à Toulouse : les séances d'écriture menées par les élèves pour qu'ils se produisent en fin d'année sur une scène ouverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ick sach ma / Thorsten Denkler / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 865 (26/05/2022)
PermalinkPermalink"Un marchepied vers des découvertes" / Sébastien Cavalier / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-01 (09/2022)
PermalinkLe poids de la culture / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2014) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 102 (10/2014)
PermalinkSolidarités : "Dis-moi dix mots qui nous relient" / Monique Legrand / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-01 (08/2010)
Permalink