Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : "L'enfant a besoin de récits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Boris Cyrulnik Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : développement psychique / enfance Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'enfant a besoin de récits" [texte imprimé] / Martine Fournier ; Boris Cyrulnik . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Descripteurs : développement psychique / enfance Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La main qui parle / Tiziana Baldizzone / Phébus (2002)
Titre : La main qui parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiziana Baldizzone, Auteur ; Gianni Baldizzone, Auteur ; Boris Cyrulnik, Collaborateur Editeur : Phébus, 2002 Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-85940-859-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : communication / main / photographie / travail manuel Résumé : Tiziana et Gianni Baldizzone, photographes du genre voyageur, un peu géographes par la force des choses, un peu ethnographes par la grâce des rencontres, un peu poètes parce que la route conduit naturellement à cela, nous font découvrir les Mains du monde : Asie, Afrique, Europe...
Mais leur livre n'est pas qu'un livre d'images. Car les mains qu'ils ont élues ont toutes quelque chose à nous dire. Et d'abord ceci : que les hommes et les femmes qui, par ces temps d'industrialisation et de robotisation galopantes, savent encore se servir de leurs mains - pour faire et pour plaire, pour inventer et pour discourir, pour donner et pour jouir - possèdent un trésor dont les plus "civilisés" d'entre nous n'ont peut-être plus idée. Leur livre ne prétend délivrer aucune leçon, mais nous remémorer cette simple injonction vieille comme l'humanité : Ne perdons pas la main !Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée La main qui parle [texte imprimé] / Tiziana Baldizzone, Auteur ; Gianni Baldizzone, Auteur ; Boris Cyrulnik, Collaborateur . - Phébus, 2002 . - 158 p.
ISBN : 978-2-85940-859-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication / main / photographie / travail manuel Résumé : Tiziana et Gianni Baldizzone, photographes du genre voyageur, un peu géographes par la force des choses, un peu ethnographes par la grâce des rencontres, un peu poètes parce que la route conduit naturellement à cela, nous font découvrir les Mains du monde : Asie, Afrique, Europe...
Mais leur livre n'est pas qu'un livre d'images. Car les mains qu'ils ont élues ont toutes quelque chose à nous dire. Et d'abord ceci : que les hommes et les femmes qui, par ces temps d'industrialisation et de robotisation galopantes, savent encore se servir de leurs mains - pour faire et pour plaire, pour inventer et pour discourir, pour donner et pour jouir - possèdent un trésor dont les plus "civilisés" d'entre nous n'ont peut-être plus idée. Leur livre ne prétend délivrer aucune leçon, mais nous remémorer cette simple injonction vieille comme l'humanité : Ne perdons pas la main !Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 770 TIZ CDI documentaire 015412 Disponible "Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
[article]
Titre : "Méfions-nous de la pensée paresseuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Méfions-nous de la pensée paresseuse" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)
Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sauve-toi, la vie t'appelle / Boris Cyrulnik / 2012
Permalink