L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2009/10-08Mention de date : 05/2010 Paru le : 01/05/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.3-35 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)Descripteurs : contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.3-35.
Tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.37-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)Descripteurs : contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.37-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Domaines Arts et/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse L'image satirique entre propagande et résistance / Daniel Salles / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : L'image satirique entre propagande et résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.59-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)Descripteurs : caricature / liberté d'expression Mots-clés : presse (média) Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour aborder la thématique des programmes d'histoire des arts "Arts, Etats et pouvoir" avec des classe de 5e, des classes de 4e, des classes de 3e de collège. Analyse de l'utilisation de l'image satirique comme outil de propagande lors de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus et comme outil de résistance à la modernité. Présentation de cas d'atteinte à la liberté d'expression des caricaturistes et dessinateurs de presse (les dessinateurs Dilem et Joann Sfarr) et d'utilisation d'Internet pour la publication d'images parodiques. Explication des dérives possibles liées à l'utilisation de l'image et de la caricature. Présentation des journaux satiriques du 19e siècle et du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Formations transversales/Histoire des arts [article] L'image satirique entre propagande et résistance [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.59-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : caricature / liberté d'expression Mots-clés : presse (média) Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour aborder la thématique des programmes d'histoire des arts "Arts, Etats et pouvoir" avec des classe de 5e, des classes de 4e, des classes de 3e de collège. Analyse de l'utilisation de l'image satirique comme outil de propagande lors de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus et comme outil de résistance à la modernité. Présentation de cas d'atteinte à la liberté d'expression des caricaturistes et dessinateurs de presse (les dessinateurs Dilem et Joann Sfarr) et d'utilisation d'Internet pour la publication d'images parodiques. Explication des dérives possibles liées à l'utilisation de l'image et de la caricature. Présentation des journaux satiriques du 19e siècle et du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Formations transversales/Histoire des arts Le complément d'objet second / Yves Lucas / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Le complément d'objet second Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.73-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)Descripteurs : grammaire du texte Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler l'utilisation du complément d'objet second avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le complément d'objet second [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.73-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : grammaire du texte Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler l'utilisation du complément d'objet second avec des élèves de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les supports de l'écrit à Rome / Justine Galan / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Les supports de l'écrit à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.81-90 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)Descripteurs : grammaire du texte / latin Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Les supports de l'écrit à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.81-90.
Tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : grammaire du texte / latin Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Révoltes, refus et résistances / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Révoltes, refus et résistances Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.3-71 Note générale : Bibliographie, tableau, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)Descripteurs : caricature / contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / résistance : politique / thème artistique Résumé : Dossier abordant les thèmes de la révolte, du refus et de la résistance à travers l'étude des oeuvres de littérature de jeunesse :"Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine, et "Satin grenadine" de Marie Desplechin, et à travers l'analyse de l'image satirique de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeuness [article] Révoltes, refus et résistances [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2010 . - p.3-71.
Bibliographie, tableau, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
Descripteurs : caricature / contestation / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / résistance : politique / thème artistique Résumé : Dossier abordant les thèmes de la révolte, du refus et de la résistance à travers l'étude des oeuvres de littérature de jeunesse :"Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine, et "Satin grenadine" de Marie Desplechin, et à travers l'analyse de l'image satirique de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeuness