Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (78)


Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1995 Article : p. 37-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire [article] Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 1995 . - p. 37-46.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) / Evelyne Marmonnier in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marmonnier, Auteur Année : 1995 Article : p. 23-34 : ill. Note générale : Glossaire
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 20e siècle / Antilles / écrivain / esthétique / image / langage / négritude / programme d'enseignement / prosodie / rythme / surréalisme / syntaxe Mots-clés : Césaire, Aimé : 1913- Résumé : Après l'avoir apprise, aimée, vénérée, A. Césaire aborde la langue française en conquérant : il s'apprête désormais à briser "les lois du langage" et s'efforce de redonner aux mots leur forme originelle. Il utilise une syntaxe explosive, rompt symboliquement avec le modèle français sur le plan culturel et politique. Dans le "cahier", son esthétique est fondée sur la conscience d'être nègre et la volonté de s'enraciner dans la négritude, de se déplacer en mots, en rythmes et en images.
Nature du document : documentaire [article] " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) [texte imprimé] / Evelyne Marmonnier, Auteur . - 1995 . - p. 23-34 : ill.
Glossaire
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 20e siècle / Antilles / écrivain / esthétique / image / langage / négritude / programme d'enseignement / prosodie / rythme / surréalisme / syntaxe Mots-clés : Césaire, Aimé : 1913- Résumé : Après l'avoir apprise, aimée, vénérée, A. Césaire aborde la langue française en conquérant : il s'apprête désormais à briser "les lois du langage" et s'efforce de redonner aux mots leur forme originelle. Il utilise une syntaxe explosive, rompt symboliquement avec le modèle français sur le plan culturel et politique. Dans le "cahier", son esthétique est fondée sur la conscience d'être nègre et la volonté de s'enraciner dans la négritude, de se déplacer en mots, en rythmes et en images.
Nature du document : documentaire Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? / Claude Viry in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-10
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : France / histoire / ministère de l'Education nationale / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques.
Nature du document : documentaire [article] Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2005 . - p. 9-10.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : France / histoire / ministère de l'Education nationale / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2005, sur la loi de février 2005, visant à la réhabilitation du fait colonial dans l'enseignement français. Analyse des motivations de la loi. Exemples de publications soumises à la censure officielle ou remaniées. Comment enseigner les faits sociaux, historiques et économiques.
Nature du document : documentaire Comment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/1998 (juillet 1998)
[article]
Titre : Comment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1998 Article : p. 5-20
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/1998 (juillet 1998)Descripteurs : classe de 4e / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Commentaires des instructions officielles présentées sous forme de tableau synthétique suivi de dix propositions de séquences possibles intégrant les dispositions pour l'enseignement du français en collège.
Nature du document : documentaire [article] Comment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1998 . - p. 5-20.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/1998 (juillet 1998)
Descripteurs : classe de 4e / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Commentaires des instructions officielles présentées sous forme de tableau synthétique suivi de dix propositions de séquences possibles intégrant les dispositions pour l'enseignement du français en collège.
Nature du document : documentaire Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.35-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.35-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLes critères de sélection des bandes dessinées au collège / Robert Briatte / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010)
PermalinkPermalinkDéplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkDix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/1994 (15 décembre 1994)
PermalinkDocuments d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 2/2000 (15 septembre 2000)
PermalinkDocuments d'accompagnement du programme de français : 2 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 3/2000 (15 septembre 2000)
PermalinkDocuments d'accompagnement du programme de français : 3 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 4/2000 (15 octobre 2000)
PermalinkL'EAF à l'épreuve : 500 réponses pour une réforme / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/2000 (15 novembre 2000)
PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
Permalink