[article]
Titre : |
"Quatre nouvelles normandes" de Maupassant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Lamarche, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2010 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 043 (09/2010)
Mots-clés : |
nouvelle (littérature) Maupassant, Guy de : 1850-1893 |
Résumé : |
Dossier pédagogique, en 2010, destiné aux enseignants de français en classe de 4e, qui propose la lecture de nouvelles brèves de Guy de Maupassant : "Le rosier de Madame Husson", "La ficelle", "Histoire d'une fille de ferme", "Le Père Milon". La variété des genres chez Maupassant. Découverte de la nouvelle en tant que genre littéraire. La progression du récit. Etude des personnages. Etude des principales qualités littéraires de ces textes. Activités d'écriture à partir des nouvelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] "Quatre nouvelles normandes" de Maupassant [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Hors-série > 043 (09/2010)
Mots-clés : |
nouvelle (littérature) Maupassant, Guy de : 1850-1893 |
Résumé : |
Dossier pédagogique, en 2010, destiné aux enseignants de français en classe de 4e, qui propose la lecture de nouvelles brèves de Guy de Maupassant : "Le rosier de Madame Husson", "La ficelle", "Histoire d'une fille de ferme", "Le Père Milon". La variété des genres chez Maupassant. Découverte de la nouvelle en tant que genre littéraire. La progression du récit. Etude des personnages. Etude des principales qualités littéraires de ces textes. Activités d'écriture à partir des nouvelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|