Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Allemagne contre la domination napoléonienne / Anne-marie Duranton-Crabol in L'Ecole des Lettres second cycle, 12/1999 (1er avril 1999)
[article]
Titre : L'Allemagne contre la domination napoléonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-marie Duranton-Crabol, Auteur Année : 1999 Article : p. 83-92
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12/1999 (1er avril 1999)Descripteurs : 19e siècle / Allemagne / guerres napoléoniennes : 1800-1815 / technique pédagogique Résumé : Proposition d'une séance de module d'Histoire en seconde visant à préparer tant à l'explication qu'à l'étude de documents sur cette question de cours. Repères chronologiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'Allemagne contre la domination napoléonienne [texte imprimé] / Anne-marie Duranton-Crabol, Auteur . - 1999 . - p. 83-92.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12/1999 (1er avril 1999)
Descripteurs : 19e siècle / Allemagne / guerres napoléoniennes : 1800-1815 / technique pédagogique Résumé : Proposition d'une séance de module d'Histoire en seconde visant à préparer tant à l'explication qu'à l'étude de documents sur cette question de cours. Repères chronologiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Titre : L'arbre à alphabet Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2002 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 14-15e siècle / 16e siècle / alphabet / lecture de l'image / technique pédagogique Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm L'arbre à alphabet [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France, 2002 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 14-15e siècle / 16e siècle / alphabet / lecture de l'image / technique pédagogique Résumé : Le point sur l'enseignement de l'alphabet aux 15e et 16e siècles à travers l'exemple d'une page d'un manuel scolaire représentant un arbre à alphabet : la méthode d'apprentissage de l'alphabet ; la métaphore de l'arbre de la connaissance et de l'arbre à alphabet ; l'analyse d'une page de manuel représentant l'arbre à alphabet (modes de représentation du maître et des élèves...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ecritures/grosplans/latin_appren/index.htm Chemin faisant / Orane Bischoff / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemin faisant [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin / Elsa Debras in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 9/2006 (mars 2006)
[article]
Titre : La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Debras, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-56
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 9/2006 (mars 2006)Descripteurs : Gallo-Romains / latin / technique pédagogique Résumé : Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire [article] La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin [texte imprimé] / Elsa Debras, Auteur . - 2006 . - p. 45-56.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 9/2006 (mars 2006)
Descripteurs : Gallo-Romains / latin / technique pédagogique Résumé : Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2001)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2001)Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article] L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2001)
Descripteurs : 2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
PermalinkIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
PermalinkIls enseignent autrement / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
PermalinkPhotographie : l'acte photographique / Alain Poras in NRP. Lettres collège, 9 (mai 2001)
PermalinkA pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkPour une écriture créative : les enjeux / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 6 (février 2002)
PermalinkPratiques de l'oral au collège / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2000)
PermalinkQuelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkQuelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
Permalink