Détail de l'éditeur
Ecole des lettres |
Documents chez cet éditeur (579)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient / Jean-Riad Kechaou / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.25-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou . - Ecole des lettres, 2022 . - p.25-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 1984-2024 : Que devient Big Brother ? / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
[article]
Titre : 1984-2024 : Que devient Big Brother ? Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.26-100 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George (1903-1950) Résumé : Dossier consacré à l'analyse du roman "1984" de George Orwell et à la mise en évidence de ses enjeux toujours très actuels : des exemples de Big Brother au 21e siècle ; l'engagement de George Orwell pour dénoncer les injustices ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "1984" ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une comparaison des différentes adaptations graphiques du roman "1984" ; présentation de Philip K. Dick, écrivain américain de récits d'anticipation et dystopies ; séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude d'un groupement d'extraits de textes de Philip K. Dick sur la notion de progrès ; analyse du film "La Vie des Autres" de Florian Henckel ; présentation de l'écrivain français Alain Damasio, auteur de récits dénonçant les dérives technologiques ; séquence pédagogique proposant l'étude de la nouvelle "Les Hauts Parleurs" d'Alain Damasio ; interview d'Alexandre Gefen, chercheur, sur les enjeux de ChatGPT. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1984-2024 : Que devient Big Brother ? [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2023 . - p.26-100.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George (1903-1950) Résumé : Dossier consacré à l'analyse du roman "1984" de George Orwell et à la mise en évidence de ses enjeux toujours très actuels : des exemples de Big Brother au 21e siècle ; l'engagement de George Orwell pour dénoncer les injustices ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "1984" ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une comparaison des différentes adaptations graphiques du roman "1984" ; présentation de Philip K. Dick, écrivain américain de récits d'anticipation et dystopies ; séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude d'un groupement d'extraits de textes de Philip K. Dick sur la notion de progrès ; analyse du film "La Vie des Autres" de Florian Henckel ; présentation de l'écrivain français Alain Damasio, auteur de récits dénonçant les dérives technologiques ; séquence pédagogique proposant l'étude de la nouvelle "Les Hauts Parleurs" d'Alain Damasio ; interview d'Alexandre Gefen, chercheur, sur les enjeux de ChatGPT. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 40 ans après la marche pour l'égalité : remonter le temps pour comprendre / Jean-Riad Kechaou / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
Permalink50 ans que les enfants nous prennent par les sentiments. Jeanne Ashbé, Susie Morgenstern et Grégoire Solotareff se confient à Xavier-Laurent Petit / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-01 (08/2015)
PermalinkUn abécédaire et une correspondance pour célébrer Albert Camus / Alain Beretta / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
PermalinkL'accord de l'adjectif (II) / Yves Lucas / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-07-08 (06/2011)
PermalinkL'accord de l'adjectif (II) / Yves Lucas / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
Permalink"Adama", de Simon Rouby / Anne-Marie Petitjean / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
PermalinkAdapter des albums pour le cinéma : "Jumanji" et "Boréal-Express, de Chris Van Allsburg / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-03 (11/2009)
PermalinkL'adjectif et l'adverbe : accord et invariabilité / Yves Lucas / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
PermalinkLes adolescents à la bibliothèque / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-03 (12/2011)
PermalinkL'ADPEN auditionnée à l'Assemblée nationale / Gaëlle Sogliuzzo / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
Permalink