Bulletin N°1015 Mention de date : 01/05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNaissance de la figure de l'intellectuel / Christophe Radenac / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : Naissance de la figure de l'intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Radenac, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.38-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Descripteurs : intellectuel Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de définir la notion d'intellectuel. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Découvrir le monde - Education humaine/Ecrire des textes/Histoire/Langage et langue française - Education littéraire [article] Naissance de la figure de l'intellectuel [texte imprimé] / Christophe Radenac, Auteur . - CNDP, 2011 . - p.38-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Descripteurs : intellectuel Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de définir la notion d'intellectuel. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Découvrir le monde - Education humaine/Ecrire des textes/Histoire/Langage et langue française - Education littéraire L'engagement littéraire / Guy Belzane / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : L'engagement littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : CNDP, 2011 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Descripteurs : création littéraire / littérature d'idées / militantisme / oeuvre politique / propagande politique Résumé : Dossier, en 2011, sur l'engagement en littérature. La notion d'engagement. Libelles et libellistes au 17e siècle. Le théâtre patriotique sous la Révolution. Artistes d'avant-garde de la révolution russe. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. Poster commenté présentant un dessin d'Honoré Daumier : "L'aigle impérial foudroyé par les châtiments de Victor Hugo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] L'engagement littéraire [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - CNDP, 2011 . - p.5-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Descripteurs : création littéraire / littérature d'idées / militantisme / oeuvre politique / propagande politique Résumé : Dossier, en 2011, sur l'engagement en littérature. La notion d'engagement. Libelles et libellistes au 17e siècle. Le théâtre patriotique sous la Révolution. Artistes d'avant-garde de la révolution russe. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. Poster commenté présentant un dessin d'Honoré Daumier : "L'aigle impérial foudroyé par les châtiments de Victor Hugo". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts La cause des enfants / Alain Parrau / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : La cause des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Parrau, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Descripteurs : enfant maltraité / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, sur la question de la violence infligées aux enfants à travers les textes de Victor Hugo, Jules Vallès et Richard Wright. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Découvrir le monde - Education humaine/Ecrire des textes/Histoire/Langage et langue française - Education littéraire [article] La cause des enfants [texte imprimé] / Alain Parrau, Auteur . - CNDP, 2011 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Descripteurs : enfant maltraité / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, sur la question de la violence infligées aux enfants à travers les textes de Victor Hugo, Jules Vallès et Richard Wright. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Découvrir le monde - Education humaine/Ecrire des textes/Histoire/Langage et langue française - Education littéraire Contre le colonialisme / Alice Achille / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : Contre le colonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Achille, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Descripteurs : colonialisme / négritude / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de comprendre le concept de négritude à travers les textes de Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Marguerite Duras et Franz Fanon. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents, voir en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Contre le colonialisme [texte imprimé] / Alice Achille, Auteur . - CNDP, 2011 . - p.43-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Descripteurs : colonialisme / négritude / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de comprendre le concept de négritude à travers les textes de Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Marguerite Duras et Franz Fanon. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents, voir en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Dire la guerre / Alain Parrau / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : Dire la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Parrau, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.33-37 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir des oeuvres de référence consacrées à la guerre. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents, voir en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Découvrir le monde - Education humaine/Ecrire des textes/Histoire/Langage et langue française - Education littéraire [article] Dire la guerre [texte imprimé] / Alain Parrau, Auteur . - CNDP, 2011 . - p.33-37.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : conflit armé Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir des oeuvres de référence consacrées à la guerre. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire. Analyses des documents, voir en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Découvrir le monde - Education humaine/Ecrire des textes/Histoire/Langage et langue française - Education littéraire "Ne pas être complice du silence" / Didier Daeninckx / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1015 (01/05/2011)
[article]
Titre : "Ne pas être complice du silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Daeninckx, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)Descripteurs : écrivain / militantisme Résumé : Entretien, en 2011, avec l'écrivain français, Didier Daeninckx à propos de son engagement en littérature. La double visée de ses ouvrages : dénonciation et mémoire. Les auteurs qui l'ont inspiré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ne pas être complice du silence" [texte imprimé] / Didier Daeninckx, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - CNDP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1015 (01/05/2011)
Descripteurs : écrivain / militantisme Résumé : Entretien, en 2011, avec l'écrivain français, Didier Daeninckx à propos de son engagement en littérature. La double visée de ses ouvrages : dénonciation et mémoire. Les auteurs qui l'ont inspiré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview