Détail de l'auteur
Auteur Bernard Schneuwly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz / ESF (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : ESF, 2016 Collection : Collection Didactique du français Description : 210 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-3148-9 Note générale : Bibliographie p. 204-210 Descripteurs : exercice oral / séquence d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Note de contenu : Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : collège/lycée Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - ESF, 2016 . - 210 p. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9
Bibliographie p. 204-210
Descripteurs : exercice oral / séquence d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Note de contenu : Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Nature du document : documentaire Genre : manuel Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 DOL CDI documentaire 013619 Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz / ESF (2000)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : ESF, 2000 Collection : Didactique du Français Description : 211 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : exercice oral Résumé : Cet ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - ESF, 2000 . - 211 p.. - (Didactique du Français) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : exercice oral Résumé : Cet ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 DOL CDI documentaire 003799 Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz / ESF (2009)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : ESF, 2009 Collection : Collection Didactique du français Description : 210 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2022-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 204-210 Langues : Français (fre) Descripteurs : exercice oral / séquence d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Note de contenu : Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Nature du document : documentaire Genre : manuel Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - ESF, 2009 . - 210 p. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-2022-3 : 23 EUR
Bibliographie p. 204-210
Langues : Français (fre)
Descripteurs : exercice oral / séquence d'enseignement Résumé : Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Note de contenu : Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves. Nature du document : documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 DOL CDI documentaire 007111 Disponible