Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" / Stanislas Dehaene / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Interview de Stanislas Dehaene, un chercheur en neurosciences, sur les capacités d'apprentissage du cerveau : sa supériorité face au "machine learning" (apprentissage de la machine) ; la plasticité cérébrale ; le rôle de l'éducation ; la métacognition ; l'attitude et les limites de l'individu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'efficacité du cerveau humain reste inégalée" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Interview de Stanislas Dehaene, un chercheur en neurosciences, sur les capacités d'apprentissage du cerveau : sa supériorité face au "machine learning" (apprentissage de la machine) ; la plasticité cérébrale ; le rôle de l'éducation ; la métacognition ; l'attitude et les limites de l'individu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / neurosciences / plaisir Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances / neurosciences / plaisir Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Nous cherchons à accéder au code neural du langage" / Stanislas Dehaene / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
[article]
Titre : "Nous cherchons à accéder au code neural du langage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.18-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)Descripteurs : neurosciences / théorie linguistique Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale et spécialiste français des neurosciences cognitives : ses travaux et l'état des recherches sur les mécanismes cérébraux à l'origine de nos capacités cognitives comme le langage ; pourquoi la théorie syntaxique du langage doit reposer sur un code neural. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Nous cherchons à accéder au code neural du langage" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.18-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 034 (06/2020)
Descripteurs : neurosciences / théorie linguistique Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale et spécialiste français des neurosciences cognitives : ses travaux et l'état des recherches sur les mécanismes cérébraux à l'origine de nos capacités cognitives comme le langage ; pourquoi la théorie syntaxique du langage doit reposer sur un code neural. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Les quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les quatre piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie cognitive Résumé : Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les quatre piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie cognitive Résumé : Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La science au service de l'école / France, Conseil scientifique de l'éducation nationale / Odile Jacob (2019)
Titre : La science au service de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : France Conseil scientifique de l'éducation nationale, Éditeur scientifique ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Odile Jacob, 2019 Autre Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4865-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de la lecture / cerveau / inégalité scolaire / lecture / pédagogie / science Résumé : Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année décole ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie dapprendre ? Autant dexemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de léducation nationale.
Lusage de la raison, appuyée sur lexpérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à dimmenses progrès pédagogiques. Cest le message de notre Conseil scientifique. » S. D.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée La science au service de l'école [texte imprimé] / France Conseil scientifique de l'éducation nationale, Éditeur scientifique ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Odile Jacob : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7381-4865-0
Bibliogr. et webliogr. p. 259-280
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / apprentissage de la lecture / cerveau / inégalité scolaire / lecture / pédagogie / science Résumé : Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année décole ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie dapprendre ? Autant dexemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de léducation nationale.
Lusage de la raison, appuyée sur lexpérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à dimmenses progrès pédagogiques. Cest le message de notre Conseil scientifique. » S. D.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 DEH CDI documentaire 014324 Disponible Stanislas Dehaene : "La métaphore de l'ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l'information" / Stanislas Dehaene / Pour la science (2020) in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
Permalink