L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2010/11-06Mention de date : 04/2011 Paru le : 01/04/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCes livres qui marquent pour la vie par Marie Siant-Dizier / Marie Saint-Dizier / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-06 (04/2011)
[article]
Titre : Ces livres qui marquent pour la vie par Marie Siant-Dizier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Saint-Dizier, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.5-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)Descripteurs : écrivain / littérature de jeunesse Résumé : Témoignage et analyse, en 2011, de Marie Saint-Dizier, auteur et passionnée de littérature de jeunesse, sur les livres qui l'ont marquée, depuis son enfance : "Peter Pan" de James Matthew Barrie, "Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé, "Fifi Brindacier" d'Astrid Lindgren, "Moumine le Troll" de Tove Jansson, "Ma renarde de minuit" de Betsy Byars, "Sacrées sorcières" de Roald Dahl, "Le garçon qui avait perdu la face" de Louis Sachar, "Une vague d'amour sur un lac d'amitié" de Marie Desplechin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Ces livres qui marquent pour la vie par Marie Siant-Dizier [texte imprimé] / Marie Saint-Dizier, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.5-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)
Descripteurs : écrivain / littérature de jeunesse Résumé : Témoignage et analyse, en 2011, de Marie Saint-Dizier, auteur et passionnée de littérature de jeunesse, sur les livres qui l'ont marquée, depuis son enfance : "Peter Pan" de James Matthew Barrie, "Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé, "Fifi Brindacier" d'Astrid Lindgren, "Moumine le Troll" de Tove Jansson, "Ma renarde de minuit" de Betsy Byars, "Sacrées sorcières" de Roald Dahl, "Le garçon qui avait perdu la face" de Louis Sachar, "Une vague d'amour sur un lac d'amitié" de Marie Desplechin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse La lecture en territoire adolescent. Approches sociologiques par Christophe Evans / Christophe Evans / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-06 (04/2011)
[article]
Titre : La lecture en territoire adolescent. Approches sociologiques par Christophe Evans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Evans, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.31-45 Note générale : Statistiques, tableaux. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)Descripteurs : adolescence / lecture / pratique culturelle Résumé : Analyse sociologique, en 2011, des pratiques contemporaines de lecture des adolescents, en France : usages et cultures numériques spécifiques à leur génération, incidences sur les pratiques de lecture numérique et la sociabilité livresque ou littéraire, analyse des résultats d'une enquête statistique portant sur les pratiques culturelles liées à l'âge, les genres de livres appréciés selon l'âge des lecteurs, les usages sociaux de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] La lecture en territoire adolescent. Approches sociologiques par Christophe Evans [texte imprimé] / Christophe Evans, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.31-45.
Statistiques, tableaux.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)
Descripteurs : adolescence / lecture / pratique culturelle Résumé : Analyse sociologique, en 2011, des pratiques contemporaines de lecture des adolescents, en France : usages et cultures numériques spécifiques à leur génération, incidences sur les pratiques de lecture numérique et la sociabilité livresque ou littéraire, analyse des résultats d'une enquête statistique portant sur les pratiques culturelles liées à l'âge, les genres de livres appréciés selon l'âge des lecteurs, les usages sociaux de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-06 (04/2011)
[article]
Titre : La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.1-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2011. Compte rendu des conférences : "Ces livres qui marquent pour la vie" et "La lecture en territoire adolescent. Approches sociologiques". Les points de vue des auteurs sur l'écriture romanesque pour les jeunes : Marie Desplechin, Yaël Hassan, Françoise Rachmuhl, Sophie Chérer, Fabrice Colin, Sophie Dieuaide et Timothée de Fombelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2011 . - p.1-54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2011. Compte rendu des conférences : "Ces livres qui marquent pour la vie" et "La lecture en territoire adolescent. Approches sociologiques". Les points de vue des auteurs sur l'écriture romanesque pour les jeunes : Marie Desplechin, Yaël Hassan, Françoise Rachmuhl, Sophie Chérer, Fabrice Colin, Sophie Dieuaide et Timothée de Fombelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Rencontre avec Marie Desplechin, Yaël Hassan et Françoise Rachmuhl animée par Maurice Lomré / Maurice Lomré / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-06 (04/2011)
[article]
Titre : Rencontre avec Marie Desplechin, Yaël Hassan et Françoise Rachmuhl animée par Maurice Lomré Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lomré, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.19-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Interview, en 2011, d'auteurs français sur les caractéristiques des livres de jeunesse et pourquoi certains marquent pour la vie. Leurs lectures d'enfance, l'origine de leur désir d'écrire, comparaison entre littérature générale et littérature de jeunesse, en France et en Belgique, les thèmes abordés dans les romans contemporains pour la jeunesse : tous les sujets peuvent-ils être abordés ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Rencontre avec Marie Desplechin, Yaël Hassan et Françoise Rachmuhl animée par Maurice Lomré [texte imprimé] / Maurice Lomré, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.19-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse Résumé : Interview, en 2011, d'auteurs français sur les caractéristiques des livres de jeunesse et pourquoi certains marquent pour la vie. Leurs lectures d'enfance, l'origine de leur désir d'écrire, comparaison entre littérature générale et littérature de jeunesse, en France et en Belgique, les thèmes abordés dans les romans contemporains pour la jeunesse : tous les sujets peuvent-ils être abordés ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Rencontre avec Sophie Chérer, Fabrice Colin, Sophie Dieuaide et Timothée de Fombelle animée par Ariane Leturcq / Ariane Leturcq / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-06 (04/2011)
[article]
Titre : Rencontre avec Sophie Chérer, Fabrice Colin, Sophie Dieuaide et Timothée de Fombelle animée par Ariane Leturcq Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Leturcq, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.47-53 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)Descripteurs : édition électronique / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Interview, en 2011, d'auteurs français sur un des personnages de leurs livres qu'ils affectionnent particulièrement, la lecture et lécole, la lecture face au développement du numérique et l'avenir du livre de jeunesse à l'ère du numérique, le rôle de l'auteur jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Rencontre avec Sophie Chérer, Fabrice Colin, Sophie Dieuaide et Timothée de Fombelle animée par Ariane Leturcq [texte imprimé] / Ariane Leturcq, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.47-53.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-06 (04/2011)
Descripteurs : édition électronique / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Interview, en 2011, d'auteurs français sur un des personnages de leurs livres qu'ils affectionnent particulièrement, la lecture et lécole, la lecture face au développement du numérique et l'avenir du livre de jeunesse à l'ère du numérique, le rôle de l'auteur jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse