Descripteurs
![]() handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



L'accompagnement des élèves sourds et malentendants / Onisep / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2015)
![]()
Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...]
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Canopé, 2014 Description : [3 min 40 s] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres, Auteur . - Canopé, 2014 . - [3 min 40 s] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html L'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 839 (01/2017)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 839 (01/2017)Descripteurs : algorithme / handicap auditif / parole Résumé : Compte rendu sur les recherches menées sur la lecture sur les lèvres effectuée par des algorithmes : une comparaison entre deux méthodes utilisées et les résultats obtenus ; les réactions de la communauté scientifique ; des performances supérieures à celles des humains ; les attentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 839 (01/2017)
Descripteurs : algorithme / handicap auditif / parole Résumé : Compte rendu sur les recherches menées sur la lecture sur les lèvres effectuée par des algorithmes : une comparaison entre deux méthodes utilisées et les résultats obtenus ; les réactions de la communauté scientifique ; des performances supérieures à celles des humains ; les attentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : "La langue des signes est bel et bien une langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : acteur / handicap auditif / langue des signes Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La langue des signes est bel et bien une langue" [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : acteur / handicap auditif / langue des signes Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe / Onisep / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2016)
![]()
Titre : Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe Type de document : document électronique Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 Description : p.22-24 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade Résumé : Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/830658/15630277/file/35_o%2B_chiffres.pdf Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe [document électronique] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 . - p.22-24 ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade Résumé : Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/830658/15630277/file/35_o%2B_chiffres.pdf Mieux vivre avec des problèmes d'audition / Sylvie Riou-Milliot / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 853 (03/2018)
PermalinkPermalink