Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle / CRDP de l'académie de Lille (2010)
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Lille, 2010 Autre Editeur : SCEREN Collection : ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-544-4 Descripteurs : démarche didactique / dyslexie Résumé : Cet ouvrage apporte des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants de différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - CRDP de l'académie de Lille : SCEREN, 2010 . - 187 p.. - (ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-544-4
Descripteurs : démarche didactique / dyslexie Résumé : Cet ouvrage apporte des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants de différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 CRU CDI documentaire 009373 Disponible Le Bonheur dans l'espace autobiographique / Olivier Guerrier in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
[article]
Titre : Le Bonheur dans l'espace autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guerrier, Auteur Année : 1998 Article : p.7-31
in L'Ecole des Lettres second cycle > 97 ( 1998)Descripteurs : démarche didactique Résumé : Entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne. Proposition d'étude de groupement de textes en première (Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Proust). Découpage de la séquence. Proposition de lecture méthodique. Bibliographie sur le thème de l'autobiographie.
Nature du document : documentaire [article] Le Bonheur dans l'espace autobiographique [texte imprimé] / Olivier Guerrier, Auteur . - 1998 . - p.7-31.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 97 ( 1998)
Descripteurs : démarche didactique Résumé : Entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne. Proposition d'étude de groupement de textes en première (Montaigne, Rousseau, Chateaubriand, Proust). Découpage de la séquence. Proposition de lecture méthodique. Bibliographie sur le thème de l'autobiographie.
Nature du document : documentaire La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/2004 (1er décembre 2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2004 Article : p. 3-22
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2004 (1er décembre 2004)Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p. 3-22.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2004 (1er décembre 2004)
Descripteurs : CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline Résumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder lhistoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Dix questions pour aborder lhistoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Elaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/1997 (1er septembre 1997)
PermalinkElaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/1997 (15 septembre 1997)
PermalinkLes Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des Lettres second cycle, 9/1993 (1er mars 1993)
PermalinkL'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée / François Didier in L'Ecole des Lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998)
PermalinkLa Lecture méthodique (à suivre) / François Didier in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
PermalinkPour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2002)
PermalinkA la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink