Descripteurs
![]() didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



La classe, tour de Babel / Maryse Rebière / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe, tour de Babel [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : De nouveaux équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De nouveaux équilibres [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La question des réformes nécessaires pour l'apprentissage scolaire de la langue française en France : un objet de savoir indéfiniment perfectible ; la critique des programmes de 2008 ; rééquilibrer l'activité de classe au profit de l'écriture et de l'expression orale ; privilégier l'analyse de la langue ; rééquilibrer en faveur d'une didactique du lexique ; réhabiliter les diverses pratiques de lecture et la littérature de jeunesse ; intéresser les élèves aux immigrations et aux métissages ; réorienter l'enseignement sur la recherche du sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où en est la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in NRP. Lettres collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire [article] Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants [texte imprimé] / Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur . - 2006 . - p. 9-10.
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire Ratures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Ratures, biffures : travail en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : didactique des disciplines / expression écrite Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ratures, biffures : travail en cours [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : didactique des disciplines / expression écrite Résumé : L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; les marqueurs d'une activité sur le discours ; la perméabilité entre production écrite et étude de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Singapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
Permalink