[article]
Titre : |
Jeux de langage : bêtes et poètes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2012 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 627 (03/2012)
Descripteurs : |
jeu littéraire / poésie
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, de découvrir, à partir de poèmes sur le thème des animaux, les jeux de langages poétiques inventés au cours de l'histoire littéraire. Objectifs : donner aux élèves des références en histoire littéraire concernant les formes et les thèmes poétiques, montrer que le jeu poétique suppose un travail. Déroulement : étude des formes fixes en poésie (le rondel, la ballade, le sonnet, la fable), montrer les jeux poétiques inventés par les poètes du 19e siècle à partir de formes fixes, faire découvrir la modernité des poètes du 20e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Jeux de langage : bêtes et poètes [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Cahier > 627 (03/2012)
Descripteurs : |
jeu littéraire / poésie
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, de découvrir, à partir de poèmes sur le thème des animaux, les jeux de langages poétiques inventés au cours de l'histoire littéraire. Objectifs : donner aux élèves des références en histoire littéraire concernant les formes et les thèmes poétiques, montrer que le jeu poétique suppose un travail. Déroulement : étude des formes fixes en poésie (le rondel, la ballade, le sonnet, la fable), montrer les jeux poétiques inventés par les poètes du 19e siècle à partir de formes fixes, faire découvrir la modernité des poètes du 20e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|