Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement du langage
développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé, un linguiste en herbe / Patricia Khul / Pour la science (2016) in Pour la science, 465 (07/2016)
[article]
Titre : Le bébé, un linguiste en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Khul, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.60-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)Descripteurs : développement du langage / petite enfance / processus cognitif Résumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bébé, un linguiste en herbe [texte imprimé] / Patricia Khul, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.60-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)
Descripteurs : développement du langage / petite enfance / processus cognitif Résumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et le cerveau moderne fut... / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
[article]
Titre : Et le cerveau moderne fut... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.110-112 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07/2021)Descripteurs : développement du langage / homme préhistorique / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et le cerveau moderne fut... [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.110-112.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 893-894 (07/2021)
Descripteurs : développement du langage / homme préhistorique / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; les hypothèses scientifiques émises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le langage s'est imposé / Christine Kenneally / Pour la science (2018) in Pour la science, 493 (11/2018)
[article]
Titre : Comment le langage s'est imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kenneally, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.42-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 493 (11/2018)Descripteurs : développement du langage / langage Résumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le langage s'est imposé [texte imprimé] / Christine Kenneally, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.42-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 493 (11/2018)
Descripteurs : développement du langage / langage Résumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le langage s'est imposé / Christine Kenneally / Pour la science (2018) in Pour la science, 493 (11/2018)
[article]
Titre : Comment le langage s'est imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kenneally, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.42-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 493 (11/2018)Descripteurs : développement du langage / langage Résumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le langage s'est imposé [texte imprimé] / Christine Kenneally, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.42-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 493 (11/2018)
Descripteurs : développement du langage / langage Résumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le langage s'est imposé / Christine Kenneally / Pour la science (2018) in Pour la science, 493 (11/2018)
PermalinkDécrypter les réseaux du langage dans le cerveau / Jean-Rémi King / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
PermalinkAu-delà de la grammaire universelle / Paul Ibbotson / Pour la science (2017) in Pour la science, 475 (05/2017)
PermalinkDévelopper les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
PermalinkEntretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" / Noam Chomsky / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
PermalinkLes inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkLe langage, c'est les autres ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkLe langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkLe langage, histoire d'une révolution / Jean-François Haït / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
PermalinkNoam Chomsky : l'acquisition du langage / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink