Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les brumes de Montfaucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2007 Article : p. 1-2
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 28 (janvier 2007)Descripteurs : 2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Nature du document : documentaire [article] Les brumes de Montfaucon [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2007 . - p. 1-2.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 28 (janvier 2007)
Descripteurs : 2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Histoires de papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-33
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2002)Descripteurs : papier / pédagogie du projet / thème transversal Résumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire [article] Histoires de papiers [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2002 . - p. 21-33.
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2002)
Descripteurs : papier / pédagogie du projet / thème transversal Résumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu / Nathalie Rivière in NRP. Lettres collège. Hors-série, 21 (février 2005)
[article]
Titre : Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 1-33,encart non pa
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 21 (février 2005)Descripteurs : comique : genre / policier : genre / récit Résumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire [article] Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 1-33,encart non pa.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 21 (février 2005)
Descripteurs : comique : genre / policier : genre / récit Résumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Jeux d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2001 Article : p. 1-32
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 6 (octobre 2001)Descripteurs : courant littéraire / expression écrite / jeu éducatif Résumé : Dossier sur l'expression écrite. Séquence destinée aux classes de 6e/5e, visant à développer le plaisir d'écrire à travers des exercices qui permettent de découvrir les secrets de fabrication des écrivains étudiés, dont certains membres du mouvement Oulipo, puis des activités d'expression laissant l'élève plus autonome et créatif, l'obligeant à détourner les règles du jeu.
Nature du document : documentaire [article] Jeux d'écriture [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2001 . - p. 1-32.
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 6 (octobre 2001)
Descripteurs : courant littéraire / expression écrite / jeu éducatif Résumé : Dossier sur l'expression écrite. Séquence destinée aux classes de 6e/5e, visant à développer le plaisir d'écrire à travers des exercices qui permettent de découvrir les secrets de fabrication des écrivains étudiés, dont certains membres du mouvement Oulipo, puis des activités d'expression laissant l'élève plus autonome et créatif, l'obligeant à détourner les règles du jeu.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lire et écrire la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-28
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : expression écrite / poésie / stylistique Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire [article] Lire et écrire la poésie [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 16-28.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : expression écrite / poésie / stylistique Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire