L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2011/12-05Mention de date : 03/2012 Paru le : 01/03/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Autumn Leaves", de John Everett Millais / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : "Autumn Leaves", de John Everett Millais Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / oeuvre picturale Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Autumn Leaves", de John Everett Millais [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / oeuvre picturale Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Je ne suis pas contagieux", de Gil Tchernia et François Vincent / Eliane Cautard / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : "Je ne suis pas contagieux", de Gil Tchernia et François Vincent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Cautard, Auteur ; Constance Murdoch, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.45-53 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : antisémitisme / déportation / guerre mondiale : 1939-1945 / thème littéraire Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique menée avec des élèves de 3e sur la lecture de l'album documentaire "Je ne suis pas contagieux" de Gil Tchernia et François Vincent : l'identification des indices d'un récit autobiographique, l'analyse du rapport texte / image, les grands thèmes (la vie de la famille de l'auteur dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, l'arrestation puis l'internement à Drancy de l'auteur à l'âge de cinq ans, la libération du camp), prolongement de la lecture sur le thème des discriminations, la rencontre avec l'auteur et l'illustrateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je ne suis pas contagieux", de Gil Tchernia et François Vincent [texte imprimé] / Eliane Cautard, Auteur ; Constance Murdoch, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.45-53.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : antisémitisme / déportation / guerre mondiale : 1939-1945 / thème littéraire Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique menée avec des élèves de 3e sur la lecture de l'album documentaire "Je ne suis pas contagieux" de Gil Tchernia et François Vincent : l'identification des indices d'un récit autobiographique, l'analyse du rapport texte / image, les grands thèmes (la vie de la famille de l'auteur dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, l'arrestation puis l'internement à Drancy de l'auteur à l'âge de cinq ans, la libération du camp), prolongement de la lecture sur le thème des discriminations, la rencontre avec l'auteur et l'illustrateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les Hauts de Hurle-Vent" : L'incipit à travers neuf de ses traductions / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : "Les Hauts de Hurle-Vent" : L'incipit à travers neuf de ses traductions Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.33-36 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Emily : 1818-1848 technique de la traduction Résumé : Comparaison de neuf traductions de l'incipit du roman "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Hauts de Hurle-Vent" : L'incipit à travers neuf de ses traductions [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2012 . - p.33-36.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Emily : 1818-1848 technique de la traduction Résumé : Comparaison de neuf traductions de l'incipit du roman "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les Hauts de Hurle-Vent", d'Emily Brontë / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : "Les Hauts de Hurle-Vent", d'Emily Brontë Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.3-31 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Emily : 1818-1848 Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier le roman "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë au collège. Objectifs : découvrir comment la personnalité de l'auteur se manifeste dans son oeuvre, montrer la dimension fantastique du roman, saisir la complexité de la narration, comprendre l'intrigue et les grandes thématiques du roman, étudier le personnage de Heathcliff, analyser le travail de l'illustrateur, propositions d'évaluations et de prolongements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Hauts de Hurle-Vent", d'Emily Brontë [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.3-31.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Emily : 1818-1848 Résumé : Pistes pédagogiques pour étudier le roman "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë au collège. Objectifs : découvrir comment la personnalité de l'auteur se manifeste dans son oeuvre, montrer la dimension fantastique du roman, saisir la complexité de la narration, comprendre l'intrigue et les grandes thématiques du roman, étudier le personnage de Heathcliff, analyser le travail de l'illustrateur, propositions d'évaluations et de prolongements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Initiation au commentaire à partir d'un extrait de "Jane Eyre", de Charlotte Brontë / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : Initiation au commentaire à partir d'un extrait de "Jane Eyre", de Charlotte Brontë Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.37-40 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Charlotte : 1816-1855 commentaire Résumé : Proposition d'une initiation à l'exercice du commentaire de texte à partir d'un extrait du roman "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de. Objectif : apprendre à dégager les axes de lecture d'un texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Initiation au commentaire à partir d'un extrait de "Jane Eyre", de Charlotte Brontë [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Brontë, Charlotte : 1816-1855 commentaire Résumé : Proposition d'une initiation à l'exercice du commentaire de texte à partir d'un extrait du roman "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de. Objectif : apprendre à dégager les axes de lecture d'un texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Témoignages d'une stagiaire néo-certifiée et de sa tutrice / Clara Sebbah / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : Témoignages d'une stagiaire néo-certifiée et de sa tutrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Sebbah, Auteur ; Delphine Thiriet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.55-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants Résumé : Témoignages d'une professeure de français néo-certifiée et de sa tutrice sur l'entrée dans le métier d'enseignant lors de l'année de stage : les angoisses, les interrogations et les demandes de formation pour l'une, la distribution de conseils et la reconnaissance d'une expérience pour l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Témoignages d'une stagiaire néo-certifiée et de sa tutrice [texte imprimé] / Clara Sebbah, Auteur ; Delphine Thiriet, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.55-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants Résumé : Témoignages d'une professeure de français néo-certifiée et de sa tutrice sur l'entrée dans le métier d'enseignant lors de l'année de stage : les angoisses, les interrogations et les demandes de formation pour l'une, la distribution de conseils et la reconnaissance d'une expérience pour l'autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique