Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Décrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent / Gilbert Longhi / La Martinière (2003)
Titre : Décrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Editeur : La Martinière, 2003 Description : 252 p. Descripteurs : comportement social / contestation / échec scolaire / élève en difficulté / illettrisme / orientation professionnelle Résumé : Du jour au lendemain, ces adolescents décrochent et ne peuvent plus se lever le matin pour aller au collège ou au lycée. 60 000 jeunes quittent l'école chaque année sans qualification ! Dépressions, échecs à répétition, problèmes familiaux, les causes sont multiples et le phénomène touche tous les milieux. Or, dans la foulée, c'est toute la cohésion familiale qui menace d'exploser.
Note de contenu : Sept histoires exemplaires d'élèves qui décrochennt puis reprennent confiance après un long chemin de reconstruction. Gilbert Longhi est proviseur d'établisemnt scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Décrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - La Martinière, 2003 . - 252 p.
Descripteurs : comportement social / contestation / échec scolaire / élève en difficulté / illettrisme / orientation professionnelle Résumé : Du jour au lendemain, ces adolescents décrochent et ne peuvent plus se lever le matin pour aller au collège ou au lycée. 60 000 jeunes quittent l'école chaque année sans qualification ! Dépressions, échecs à répétition, problèmes familiaux, les causes sont multiples et le phénomène touche tous les milieux. Or, dans la foulée, c'est toute la cohésion familiale qui menace d'exploser.
Note de contenu : Sept histoires exemplaires d'élèves qui décrochennt puis reprennent confiance après un long chemin de reconstruction. Gilbert Longhi est proviseur d'établisemnt scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370.7 LON CDI documentaire 004479 Disponible Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Diriger et coopérer en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Martin-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diriger et coopérer en lycée professionnel [texte imprimé] / Véronique Martin-Dubois, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)
Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Filles et garçons, de la maternelle à l'université : l'égalité en jeu / Actes du colloque du 20 mars 2002
Titre : Filles et garçons, de la maternelle à l'université : l'égalité en jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Actes du colloque du 20 mars 2002 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / inégalité scolaire Résumé : - égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif - origines de l'inégalité entre filles et garçons
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Filles et garçons, de la maternelle à l'université : l'égalité en jeu [texte imprimé] . - Actes du colloque du 20 mars 2002, [s.d.].
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / inégalité scolaire Résumé : - égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif - origines de l'inégalité entre filles et garçons
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 305.3 FIL CDI documentaire 005872 Disponible Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / ESF (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : ESF, 2019 ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Descripteurs : absentéisme scolaire / aide à l'intégration scolaire / aménagement du temps scolaire / classe / classe à horaires aménagés / classe de mise à niveau / décloisonnement : pédagogie / échec scolaire / enseignement général / enseignement professionnel / éthique professionnelle / PAE / pédagogie / pédagogie de soutien / pédagogie du projet Mots-clés : posture de l'enseignant Résumé : - métier d'enseignant
- fondement de l'éducation
- choix des savoirs
- liberté des élèves
- posture de l'enseignant
- la classe et sa gestion
- l'éthique professionnelle
- les conflits au sein de la classe
- politique scolaireNature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - ESF, 2019.
ISBN : 978-2-7101-4000-9
Descripteurs : absentéisme scolaire / aide à l'intégration scolaire / aménagement du temps scolaire / classe / classe à horaires aménagés / classe de mise à niveau / décloisonnement : pédagogie / échec scolaire / enseignement général / enseignement professionnel / éthique professionnelle / PAE / pédagogie / pédagogie de soutien / pédagogie du projet Mots-clés : posture de l'enseignant Résumé : - métier d'enseignant
- fondement de l'éducation
- choix des savoirs
- liberté des élèves
- posture de l'enseignant
- la classe et sa gestion
- l'éthique professionnelle
- les conflits au sein de la classe
- politique scolaireNature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371.3 BUC CDI documentaire 014078 Disponible Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkMême pas grave! / Olivier Revol / Lattès (2006)
PermalinkL'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
PermalinkLe paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkQuelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkRepenser l'échec et la réussite scolaire / Jean-Sébastien Morvan / ESF (2015)
PermalinkTous peuvent réussir ! / Quart Monde (2013)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLes troubles scolaires / Alfred Tomatis / Pocket (1990)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Isabelle Poulet / Chronique sociale (2017)
Permalink