Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > école alternative
école alternative |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des alternatives à l'école ? / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant ; les démarches expérimentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ces écoles qui rendent nos enfants heureux / Antonella Verdiani / Actes sud (2012)
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani Editeur : Actes sud, 2012 Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-330-01000-3 Descripteurs : école alternative / établissement d'enseignement / innovation pédagogique / pédagogie Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani . - Actes sud, 2012 . - 181 p.
ISBN : 978-2-330-01000-3
Descripteurs : école alternative / établissement d'enseignement / innovation pédagogique / pédagogie Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 VER CDI documentaire 010678 Disponible Ecole libertaire : une école libératrice ? / Alexandra Castelletti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ecole libertaire : une école libératrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : anarchisme / école alternative / Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole libertaire : une école libératrice ? [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : anarchisme / école alternative / Italie Résumé : L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le rôle de l'assemblée générale ; les enseignements et ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une école pour les saltimbanques / Alexandra Rayzal / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Une école pour les saltimbanques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école pour les saltimbanques [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Mots-clés : métier des arts et du spectacle Résumé : L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école du troisième type / Bernard Collot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkEtre vitruvien / Peggy Colcanap / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkL'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkLibres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill / La Découverte (2004)
Permalink"Mon école nous encourage à changer le monde" / Julie Guérineau / Prisma presse (2021) in Géo Ado, 222 (09/2021)
PermalinkOn peut être sérieux quand on a 17 ans / Yannick Beaulieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkUne pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkQuand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkQuatre formules à la loupe / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkQue penser des pédagogies alternatives ? / Anabelle Maguin / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
Permalink