L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2012/13-05Mention de date : 03/2013 Paru le : 01/03/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"A ton avis...", "La cigale ou la fourmi ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : "A ton avis...", "La cigale ou la fourmi ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.31-37 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : bande dessinée / fable Résumé : Présentation de la bande dessinée "La cigale ou la fourmi ?" de Toni et Slade Morrison et Pascal Lemaître, inspirée de la fable d'Esope "La Cigale et les Fourmis" : la morale de l'histoire ; étude des personnages principaux ; débat sur la place de l'art ; l'amitié entre les deux personnages à travers la musique ; le rôle des images ; la mise en abyme de la BD ; organisation d'un débat basé sur le titre, "La cigale OU la fourmi ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "A ton avis...", "La cigale ou la fourmi ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.31-37.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : bande dessinée / fable Résumé : Présentation de la bande dessinée "La cigale ou la fourmi ?" de Toni et Slade Morrison et Pascal Lemaître, inspirée de la fable d'Esope "La Cigale et les Fourmis" : la morale de l'histoire ; étude des personnages principaux ; débat sur la place de l'art ; l'amitié entre les deux personnages à travers la musique ; le rôle des images ; la mise en abyme de la BD ; organisation d'un débat basé sur le titre, "La cigale OU la fourmi ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Lampedusa", de Maryline Desbiolles / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : "Lampedusa", de Maryline Desbiolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.19-29 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Lampedusa" de Maryline Desbiolles, pour une étude en classe de 3e : l'entrée dans le roman par une étude des titres de chapitres, la double signification de Lampedusa dans le roman, le récit d'enfance et le parcours initiatique d'une petite fille qui vient de perdre son père, l'étude des lieux du roman, la rencontre entre la narratrice et Fadoun jeune immigrée tunisienne, la référence à la peinture dans le roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Lampedusa", de Maryline Desbiolles [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.19-29.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Lampedusa" de Maryline Desbiolles, pour une étude en classe de 3e : l'entrée dans le roman par une étude des titres de chapitres, la double signification de Lampedusa dans le roman, le récit d'enfance et le parcours initiatique d'une petite fille qui vient de perdre son père, l'étude des lieux du roman, la rencontre entre la narratrice et Fadoun jeune immigrée tunisienne, la référence à la peinture dans le roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : "Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.39-42 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Commentaire de texte, destiné aux élèves de 3e ou 2de, à partir de la fable "Le Grillon" de Jean-Pierre Claris de Florian : la variété et la vivacité du récit, l'opposition entre les protagonistes, la condamnation du paraître et du jeu social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Commentaire de texte, destiné aux élèves de 3e ou 2de, à partir de la fable "Le Grillon" de Jean-Pierre Claris de Florian : la variété et la vivacité du récit, l'opposition entre les protagonistes, la condamnation du paraître et du jeu social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les Travailleurs de la mer", un roman visionnaire / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : "Les Travailleurs de la mer", un roman visionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.51-63 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Présentation du roman "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo : les circonstances d'écriture du roman, l'intrigue, analyse de la construction littéraire du roman, une allégorie sociale et politique, le symbolisme spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les Travailleurs de la mer", un roman visionnaire [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.51-63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Présentation du roman "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo : les circonstances d'écriture du roman, l'intrigue, analyse de la construction littéraire du roman, une allégorie sociale et politique, le symbolisme spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Nuces non relinquere !" / Justine Galan / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : "Nuces non relinquere !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.67-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : Antiquité romaine / Rome ancienne Mots-clés : jeu (loisirs) noix (fruit) Résumé : Séquence pédagogique de latin, destinée aux élèves de 5e et 4e, qui propose de découvrir les règles du jeu de noix auquel les Romains s'adonnaient, à travers l'analyse d'un extrait de "Noyer", poème attribué à Ovide : lecture et analyse du texte, découverte des règles de la métrique latine, les différents jeux de noix décrits, les jeux de noix dans les bas-reliefs antiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Latin [article] "Nuces non relinquere !" [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.67-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : Antiquité romaine / Rome ancienne Mots-clés : jeu (loisirs) noix (fruit) Résumé : Séquence pédagogique de latin, destinée aux élèves de 5e et 4e, qui propose de découvrir les règles du jeu de noix auquel les Romains s'adonnaient, à travers l'analyse d'un extrait de "Noyer", poème attribué à Ovide : lecture et analyse du texte, découverte des règles de la métrique latine, les différents jeux de noix décrits, les jeux de noix dans les bas-reliefs antiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Latin Globe / Valentine Gay / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : Globe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Gay, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : éditeur Résumé : Présentation des éditions Globe, qui proposent différents ouvrages sur le thème de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sous des formes diverses : reportage, récit, autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Globe [texte imprimé] / Valentine Gay, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : éditeur Résumé : Présentation des éditions Globe, qui proposent différents ouvrages sur le thème de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sous des formes diverses : reportage, récit, autobiographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le verbe "(se) perdre" : vocabulaire, conjugaison et expression / Yves Lucas / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : Le verbe "(se) perdre" : vocabulaire, conjugaison et expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.81-87 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique qui propose une analyse du champ sémantique du verbe "(se) perdre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le verbe "(se) perdre" : vocabulaire, conjugaison et expression [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.81-87.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique qui propose une analyse du champ sémantique du verbe "(se) perdre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Relire ou découvrir Samuel de Champlain / Jean-Pierre Tusseau / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : Relire ou découvrir Samuel de Champlain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.43-49 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Champlain, Samuel de : 1567-1635 Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour exploiter en classe de 4e les "Voyages" de Samuel de Champlain : découvrir l'auteur et les incertitudes sur certains épisodes de sa vie ; un récit de voyage qui offre une vision du monde moderne et tolérante ; sensibilisation des élèves au travail de traduction et d'adaptation du texte original ; lectures complémentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Relire ou découvrir Samuel de Champlain [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Ecole des lettres, 2013 . - p.43-49.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Champlain, Samuel de : 1567-1635 Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour exploiter en classe de 4e les "Voyages" de Samuel de Champlain : découvrir l'auteur et les incertitudes sur certains épisodes de sa vie ; un récit de voyage qui offre une vision du monde moderne et tolérante ; sensibilisation des élèves au travail de traduction et d'adaptation du texte original ; lectures complémentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rencontre avec Marie-Aude Murail et Philippe Dumas autour de "Miss Charity" et des "Grandes espérances", de Charles Dickens / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
[article]
Titre : Rencontre avec Marie-Aude Murail et Philippe Dumas autour de "Miss Charity" et des "Grandes espérances", de Charles Dickens Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2013 Article : p.2-18 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : illustration graphique Murail, Marie-Aude : 1954- Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Rencontre avec Marie-Aude Murail, auteure de littérature jeunesse, et Philippe Dumas, illustrateur, sur la genèse de deux romans illustrés, issus de leur travail de collaboration : "Miss Charity" (inspiré de la vie de l'illustratrice Beatrix Potter) et "De Grandes Espérances" (adapté du roman de Charles Dickens) : l'hommage à Beatrix Potter ; le choix de Charles Dickens et l'intérêt pour son oeuvre ; la nécessité d'une adaptation pour le jeune public ; l'apport des illustrations au roman ; l'intérêt du roman illustré pour adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Rencontre avec Marie-Aude Murail et Philippe Dumas autour de "Miss Charity" et des "Grandes espérances", de Charles Dickens [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2013 . - p.2-18.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2012/13-05 (03/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : illustration graphique Murail, Marie-Aude : 1954- Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Rencontre avec Marie-Aude Murail, auteure de littérature jeunesse, et Philippe Dumas, illustrateur, sur la genèse de deux romans illustrés, issus de leur travail de collaboration : "Miss Charity" (inspiré de la vie de l'illustratrice Beatrix Potter) et "De Grandes Espérances" (adapté du roman de Charles Dickens) : l'hommage à Beatrix Potter ; le choix de Charles Dickens et l'intérêt pour son oeuvre ; la nécessité d'une adaptation pour le jeune public ; l'apport des illustrations au roman ; l'intérêt du roman illustré pour adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage