Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Génération "j'ai le droit" / barbara lefebvre / Albin michel (2018)
Titre : Génération "j'ai le droit" Type de document : texte imprimé Auteurs : barbara lefebvre, Auteur Editeur : Albin michel, 2018 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-39821-5 Note générale : Barbara Lefebvre montre comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Descripteurs : adolescence / condition de l'enfant / éducation / éducation par la famille / établissement d'enseignement / famille / handicap / handicap scolaire / laïcité / liberté / liberté d'expression / mutisme : handicap / pédagogie Mots-clés : inclusion autisme Résumé : Toute une génération ne cesse de répéter "j'ai le droit" exprimant de manière péremptoire un "droit de s'élever contre" : l'école, l'autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d'une faillite collective accablante : régression de nos libertés au profit des communautés, triomphe de l'égalitarisme, démission de parents dépassés... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire/Essai, réflexion Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Génération "j'ai le droit" [texte imprimé] / barbara lefebvre, Auteur . - Albin michel, 2018 . - 238 p.
ISBN : 978-2-226-39821-5
Barbara Lefebvre montre comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif.
Descripteurs : adolescence / condition de l'enfant / éducation / éducation par la famille / établissement d'enseignement / famille / handicap / handicap scolaire / laïcité / liberté / liberté d'expression / mutisme : handicap / pédagogie Mots-clés : inclusion autisme Résumé : Toute une génération ne cesse de répéter "j'ai le droit" exprimant de manière péremptoire un "droit de s'élever contre" : l'école, l'autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d'une faillite collective accablante : régression de nos libertés au profit des communautés, triomphe de l'égalitarisme, démission de parents dépassés... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire/Essai, réflexion Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371 LEF CDI documentaire 013090 Disponible Interdire la fessée : une bonne idée ? / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1514 (07/11/2019)
[article]
Titre : Interdire la fessée : une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1514 (07/11/2019)Descripteurs : éducation par la famille / violence Résumé : Dans la presse anglaise, controverse concernant la loi anti-fessée votée par le parlement écossais en 2019 : une atteinte à la liberté des familles, une nécessité éducative, les bienfaits de la fessée ; des violences nuisibles au développement de l'enfant, un droit de l'enfant international. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Interdire la fessée : une bonne idée ? [texte imprimé] . - Courrier international, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1514 (07/11/2019)
Descripteurs : éducation par la famille / violence Résumé : Dans la presse anglaise, controverse concernant la loi anti-fessée votée par le parlement écossais en 2019 : une atteinte à la liberté des familles, une nécessité éducative, les bienfaits de la fessée ; des violences nuisibles au développement de l'enfant, un droit de l'enfant international. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Le maniement des hommes / Thibault Le Texier / La Découverte (2016)
Titre : Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Le Texier, Auteur Editeur : La Découverte, 2016 Description : 278 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-8657-7 Note générale : Thibault le Texier est chercheur en sciences humaines attaché au GREDEG ( université de Nice ). Descripteurs : conscience / éducation par la famille / Etat / famille / gestion de l'entreprise / gestion du système éducatif / politique / politique de l'emploi / pouvoir / productivité / relation parent-enseignant / salarié / sentiment Mots-clés : management Résumé : Regardons autour de nous. A quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'état, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc... La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle. Note de contenu : Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cents ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'état et de la famille la plupart des taches nécessaires à notre survie. Nature du document : documentaire/essai Genre : dossier documentaire Niveau : lycée/Classe de Terminale/Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 1re Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale [texte imprimé] / Thibault Le Texier, Auteur . - La Découverte, 2016 . - 278 p.
ISBN : 978-2-7071-8657-7
Thibault le Texier est chercheur en sciences humaines attaché au GREDEG ( université de Nice ).
Descripteurs : conscience / éducation par la famille / Etat / famille / gestion de l'entreprise / gestion du système éducatif / politique / politique de l'emploi / pouvoir / productivité / relation parent-enseignant / salarié / sentiment Mots-clés : management Résumé : Regardons autour de nous. A quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'état, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc... La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle. Note de contenu : Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cents ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'état et de la famille la plupart des taches nécessaires à notre survie. Nature du document : documentaire/essai Genre : dossier documentaire Niveau : lycée/Classe de Terminale/Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 1re Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 658 LET CDI documentaire 014268 Disponible Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on éduquer sans violence ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique