Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > groupe social > migrant > immigré > enfant d'immigré
enfant d'immigréSynonyme(s)jeune issu de l'immigration |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Addy Fuchs : un village qui s'appelait Belleville / Xavier Baudoin / Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2006)
Titre : Addy Fuchs : un village qui s'appelait Belleville Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Baudoin, Auteur Editeur : Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2006 Description : [env. 7p.] Format : Web Note générale : Document sonore, photographies, vidéo. Langues : Français (fre) Descripteurs : déportation / enfant d'immigré / Juifs / Pologne Résumé : Récit de vie de Addy Fuchs, fils d'immigrés juifs Polonais, né à Belleville en 1926 et déporté en 1942 dans les camps polonais : enfance, intégration. Nature du document : documentaire Genre : témoignage Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://portraits.histoire-immigration.fr/ Addy Fuchs : un village qui s'appelait Belleville [document électronique] / Xavier Baudoin, Auteur . - Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2006 . - [env. 7p.] ; Web.
Document sonore, photographies, vidéo.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déportation / enfant d'immigré / Juifs / Pologne Résumé : Récit de vie de Addy Fuchs, fils d'immigrés juifs Polonais, né à Belleville en 1926 et déporté en 1942 dans les camps polonais : enfance, intégration. Nature du document : documentaire Genre : témoignage Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://portraits.histoire-immigration.fr/ Droit du sang ou droit du sol ? / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Droit du sang ou droit du sol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.20 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Descripteurs : droit de la nationalité / enfant d'immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'acquisition à la naissance de la nationalité du pays d'accueil des enfants d'immigrés dans le monde : les deux systèmes du droit du sang et du droit du sol ; les législations appliquées dans les différents pays du monde aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit du sang ou droit du sol ? [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.20.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Descripteurs : droit de la nationalité / enfant d'immigré Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'acquisition à la naissance de la nationalité du pays d'accueil des enfants d'immigrés dans le monde : les deux systèmes du droit du sang et du droit du sol ; les législations appliquées dans les différents pays du monde aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enfants d'immigrés, les clés de la réussite / Stéphane Beaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 051 (06/2018)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés, les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 051 (06/2018)Descripteurs : enfant d'immigré / étude sociologique Résumé : Entretien, en 2018, avec le sociologue Stéphane Beaud à propos des parcours d'enfants d'immigrés de milieu populaire, en France : ses motivations et sa démarche ; le contexte social et politique des années 1990 et les différences avec le contexte actuel ; le rôle des acteurs sociaux et des pouvoirs publics ; celui de l'islam et de la famille ; l'école et l'avenir professionnel ; les discriminations raciales ; son dernier livre, "La France des Belhoumi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enfants d'immigrés, les clés de la réussite [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 051 (06/2018)
Descripteurs : enfant d'immigré / étude sociologique Résumé : Entretien, en 2018, avec le sociologue Stéphane Beaud à propos des parcours d'enfants d'immigrés de milieu populaire, en France : ses motivations et sa démarche ; le contexte social et politique des années 1990 et les différences avec le contexte actuel ; le rôle des acteurs sociaux et des pouvoirs publics ; celui de l'islam et de la famille ; l'école et l'avenir professionnel ; les discriminations raciales ; son dernier livre, "La France des Belhoumi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures / Marie-Rose Moro / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkFatiha Tali / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLa fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
Permalink"Il y a tout le temps de la musique à la maison" / Antoine Boureau / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-série, 039 (12/2022)
PermalinkInégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
Permalink"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkMaggy Baron : la fille du marchand de bonbons / Xavier Baudoin / Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2007)
PermalinkMarcher contre le racisme / Myriam Chopin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
PermalinkMonique Bordry : les huîtres de Tai-Shan / Irène Bérélowitch / Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2008)
PermalinkLe mystère des enfants endormis / Suzanne O'Sullivan / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1596 (03/06/2021)
Permalink