Descripteurs
![]() formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : L'école n'adoucit pas toujours les moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : formation initiale / violence politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école n'adoucit pas toujours les moeurs [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : formation initiale / violence politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les corrélations pouvant être établies entre le niveau d'éducation et l'engagement dans la violence politique : les objectifs et les modalités de l'étude ; les effets généralement positifs d'une bonne éducation ; les explications à la présence de personnes éduquées parmi les auteurs de violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : enseignant / formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : enseignant / formation initiale Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mieux former les enseignants du primaire aux sciences / Estelle Blanquet / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
[article]
Titre : Mieux former les enseignants du primaire aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.112-118 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)Descripteurs : enseignant du primaire / formation initiale / science Résumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux former les enseignants du primaire aux sciences [texte imprimé] / Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan . - Sophia Publications, 2023 . - p.112-118.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 575 (10/2023)
Descripteurs : enseignant du primaire / formation initiale / science Résumé : Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances scientifiques. Faible nombre d'heures de formation. Nécessité que les sciences ne soient plus une option au concours. Approfondissement scientifique de la formation initiale et structuration de la formation continue. Bénéfice du partage d'expériences. Nécessité d'un profond changement de perception de la valeur de la science. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / formation initiale Mots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rapport d'étonnement [texte imprimé] / Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / formation initiale Mots-clés : analyse de pratiques métacognition Résumé : La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de stage surprenante, son analyse et la gestion d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : condition féminine / formation initiale / insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'évolution des écarts scolaires et professionnels entre les hommes et les femmes en France depuis 1992 : l'élévation du niveau de formation des filles ; les changements dans leurs choix de formation ; leurs progrès dans l'accès à l'emploi ; la réduction des écarts de salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une convergence des salaires entre hommes et femmes [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : condition féminine / formation initiale / insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'évolution des écarts scolaires et professionnels entre les hommes et les femmes en France depuis 1992 : l'élévation du niveau de formation des filles ; les changements dans leurs choix de formation ; leurs progrès dans l'accès à l'emploi ; la réduction des écarts de salaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique