Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement littéraire
enseignement littéraireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1995 Article : p. 37-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire [article] Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 1995 . - p. 37-46.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire Ecrire de la fiction / Jean-François Halté in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : Ecrire de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-55
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire et réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire de la fiction [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2004 . - p. 47-55.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire et réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture.
Nature du document : documentaire Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective? / Marlène Lebrun in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-45
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.
Nature du document : documentaire [article] Ecriture littéraire au collège : réalité ou perspective? [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p. 31-45.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : enseignement littéraire / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.
Nature du document : documentaire Les Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des Lettres second cycle, 9/1993 (1er mars 1993)
[article]
Titre : Les Enjeux de la didactique du français Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 3-159
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9/1993 (1er mars 1993)Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire [article] Les Enjeux de la didactique du français [texte imprimé] . - 1993 . - p. 3-159.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9/1993 (1er mars 1993)
Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire Enseigner les oeuvres littéraires en traduction / Corinne Abensour / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Enseigner les oeuvres littéraires en traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / enseignement littéraire / France / traduction Résumé : Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture culturelle, la problématique de la traduction, les spécificités du théâtre et de la poésie. Réflexion sur la place des oeuvres traduites au lycée et présentation d'exploitations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les oeuvres littéraires en traduction [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : 2000- / enseignement littéraire / France / traduction Résumé : Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture culturelle, la problématique de la traduction, les spécificités du théâtre et de la poésie. Réflexion sur la place des oeuvres traduites au lycée et présentation d'exploitations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Formation initiale des étudiants en lettres / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1994 (15 septembre 1994)
PermalinkL'Histoire littéraire et son enseignement / Jean-Claude Larrat in L'Ecole des Lettres second cycle, 7/1994 (1er février 1994)
PermalinkLangue et littérature / Roland Eluerd / Nathan (1992)
PermalinkLire et faire lire Montaigne. Etude comparative de trois éditions des "Essais" / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 12/2002 (15 avril 2002)
PermalinkPrécis d'histoire de la littérature française / Marie-Madeleine Fragonard / Didier (1988)
PermalinkProgramme de l'enseignement de littérature en classe de terminale de la série littéraire in L'Ecole des Lettres second cycle, 2/2001 (août 2001)
PermalinkLe " roman parlant" (I) ou la littérature à l'âge démocratique (à suivre) / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 2/2002 (août 2002)
PermalinkSocratic seminars ou la discussion littéraire / Simon Bleuenn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkSujet I : Etude d'un texte argumentatif / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/1994 (15 décembre 1994)
Permalink" Télémaque" dans l'enseignement secondaire au XIXe siècle / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 4/1994 (15 novembre 1994)
Permalink