Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Batteries électriques : la Chine mène la charge / Keith Bradsher / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1768 (19/09/2024)
[article]
Titre : Batteries électriques : la Chine mène la charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Keith Bradsher Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1768 (19/09/2024)Descripteurs : accumulateur / Chine / enseignement scientifique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les laboratoires universitaires du Texas ; la place des chercheurs chinois ; la décision prise par les dirigeants du PCC au sujet de la formation et de l'enseignement scientifiques ; la déclaration du ministre de l'Education nationale, Huai Jinpeng ; les programmes d'études supérieures consacrés à la chimie ou à la métallurgie des batteries en Chine ; les raisons du succès de la Chine en matière de batteries au coeur de la Central South University de Changsha ; la question de l'expertise de la Chine dans le secteur manufacturier ; la question de la taxation des exportations chinoises ; la part du PIB consacrée à la recherche et développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Batteries électriques : la Chine mène la charge [texte imprimé] / Keith Bradsher . - Courrier international, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1768 (19/09/2024)
Descripteurs : accumulateur / Chine / enseignement scientifique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les laboratoires universitaires du Texas ; la place des chercheurs chinois ; la décision prise par les dirigeants du PCC au sujet de la formation et de l'enseignement scientifiques ; la déclaration du ministre de l'Education nationale, Huai Jinpeng ; les programmes d'études supérieures consacrés à la chimie ou à la métallurgie des batteries en Chine ; les raisons du succès de la Chine en matière de batteries au coeur de la Central South University de Changsha ; la question de l'expertise de la Chine dans le secteur manufacturier ; la question de la taxation des exportations chinoises ; la part du PIB consacrée à la recherche et développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
[article]
Titre : Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.118-124 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)Descripteurs : enseignement scientifique / inégalité sociale Résumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales [texte imprimé] / Clémence Perronnet . - Sophia Publications, 2022 . - p.118-124.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)
Descripteurs : enseignement scientifique / inégalité sociale Résumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le labo spécial nature / Nathalie Tordjman / Bayard Presse (2019) in Images doc (Paris), 365 (05/2019)
[article]
Titre : Le labo spécial nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Tordjman, Auteur ; Gaëlle Duhazé, Illustrateur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.45-48 Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 365 (05/2019)Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Dossier sur le "Grand Secret du lien", aventure menée par un groupe d'enfants en Normandie pour reprendre contact avec la nature : observations, comptes rendus, activités d'exploration, sensations... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le labo spécial nature [texte imprimé] / Nathalie Tordjman, Auteur ; Gaëlle Duhazé, Illustrateur . - Bayard Presse, 2019 . - p.45-48.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 365 (05/2019)
Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Dossier sur le "Grand Secret du lien", aventure menée par un groupe d'enfants en Normandie pour reprendre contact avec la nature : observations, comptes rendus, activités d'exploration, sensations... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De la leçon des choses aux activités d'éveil / Muriel Guedj / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : De la leçon des choses aux activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité d'éveil / enseignement scientifique Résumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la leçon des choses aux activités d'éveil [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité d'éveil / enseignement scientifique Résumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paysage sonore / Dominique Boutel in Textes et documents pour la classe (1975), 830 Suppl. (15 février 2002)
PermalinkQuoi de neuf ? / Patrick Le Provost in Textes et documents pour la classe (1975), 829 Suppl. (01 février 2002)
PermalinkLa science buissonnière / Caroline Paux in Textes et documents pour la classe (1975), 829 Suppl. (01 février 2002)
PermalinkLa science en tête / Sophie Vogel in Textes et documents pour la classe (1975), 829 Suppl. (01 février 2002)
PermalinkTransmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
PermalinkTransmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
PermalinkTransmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
Permalink